Bayrou demande à Fillon, qui argue de sa chrétienté, d’arrêter sa « dérive »
François Bayrou, patron du MoDem qui réserve sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François...

Bayrou demande à Fillon, qui argue de sa chrétienté, d’arrêter sa « dérive »

François Bayrou, patron du MoDem qui réserve sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, patron du MoDem qui réserve sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François Fillon de "mettre un terme" à sa "dérive", le candidat de la droite ayant la veille notamment argué de sa chrétienté pour expliquer certains choix politiques.

"On parlait de la Sécu si j'ai bien compris, et (Fillon) dit : +Je peux pas porter atteinte à la Sécu parce que je suis chrétien ?+. Qu'est-ce que ça a à voir ?" s'est interrogé l'ancien ministre sur iTELE.

"Je suis croyant hein, je vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée ?", a souligné le maire de Pau, en insistant: "Le principe de la France, c'est qu'on ne mélange pas la religion et la politique, on considère que les choix politiques sont différents ou indépendants des choix de la religion".

"Je connais François Fillon depuis longtemps, je ne l'ai jamais vu faire de déclarations de cet ordre. Ça doit être lié aux élections d'une manière ou d'une autre, à ce qu'on croit être un corps électoral, et je me refuse à regarder les croyants comme un corps électoral, les athées comme un corps électoral, les agnostiques comme un corps électoral, je ne comprends pas qu'on se laisse aller à ce type de dérive-là, je trouve qu'il faut mettre un terme à ces mélanges déplacés", a appelé encore M. Bayrou.

"On a l'impression qu'on en est à un point, en raison d'un certain nombre de dérives, où on considère que tout doit être l'objet d'une instrumentalisation politique", a-t-il encore demandé.

"Ce sont deux domaines que nous avons séparés depuis plus d'un siècle, c'est le principe de la laïcité française", a insisté M. Bayrou.

M. Bayrou a répété une nouvelle fois qu'il avait "décidé de prendre le temps de cette décision, d'avoir mon propre rythme" sur le choix d'une candidature à la présidentielle, mettant en cause le "bazar incroyable, sans précédent" des ambitions présidentielles. "Je préfère attendre que les choses se décantent".

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, s'est dit mardi soir sur TF1 "gaulliste" et "chrétien", raisons pour lesquelles il ne "prendra jamais de décision contraire à la dignité humaine" alors que ses adversaires taxent son programme de "brutal".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou demande à Fillon, qui argue de sa chrétienté, d’arrêter sa « dérive »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le