Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, a dénoncé mercredi les "contorsions" et les "attitudes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, a dénoncé mercredi les "contorsions" et les "attitudes mercantiles" de l'UDI qui a validé mardi soir l'accord avec Les Républicains sur les investitures pour les législatives.

"Vous voyez bien de quoi il s’agit exactement, c’est-à-dire d’attitudes mercantiles", a déclaré M. Bayro sur CNews. "Ils échangent des soutiens qu'ils rejetaient contre des circonscriptions. Il y a là quelque chose qui est pour moi moche".

L'UDI (Union des démocrates et indépendants), qui avait retiré la semaine dernière son soutien à François Fillon, s'est dit mardi soir "en attente" des "initiatives" annoncées par le candidat de la droite et a validé l'accord avec LR sur les investitures à l'issue d'un bureau exécutif.

"Moi je pense à ceux qui ont cru (...) qu'il y avait là un mouvement de centre-droit, comme ils disent, et ils vérifient aujourd'hui que si le centre n'est pas indépendant, il n'existe pas", a poursuivi le président du MoDem. "Et il disparaît. Et pour moi ces attitudes-là, ces contorsions, c'est des briseurs de rêve".

M. Bayrou a par ailleurs jugé qu'Emmanuel Macron, avec qui il a fait alliance le 22 février, est aujourd'hui "en situation non seulement d'être au deuxième tour, mais peut-être même d'être au 2e tour de manière extrêmement positive".

"Je ne crois pas que la partie de l'électorat avec laquelle je suis le plus en phase soit fragile. Je crois exactement le contraire", a ajouté M. Bayrou, soulignant une progression des intentions de vote en faveur du candidat En Marche! depuis cette alliance.

Dans la même thématique

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bayrou dénonce les « attitudes mercantiles » de l’UDI
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le