Bayrou, détracteur régulier de Macron avant leur alliance
François Bayrou a finalement choisi mercredi la voie d'une alliance en vue de la présidentielle avec Emmanuel Macron, un candidat...

Bayrou, détracteur régulier de Macron avant leur alliance

François Bayrou a finalement choisi mercredi la voie d'une alliance en vue de la présidentielle avec Emmanuel Macron, un candidat...
Public Sénat

Par Lina TRABELSI

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou a finalement choisi mercredi la voie d'une alliance en vue de la présidentielle avec Emmanuel Macron, un candidat que le président du MoDem avait pourtant régulièrement critiqué en privé comme en public, notamment sur le thème de l'argent.

Mercredi, il a estimé "nécessaire à un certain moment de montrer qu'on ne pense pas à soi même mais qu'on pense à son pays et qu'on rassemble les gens", comme pour mieux faire oublier ses anciennes attaques, parfois virulentes, contre le candidat Emmanuel Macron.

Le leader d'En marche!, candidat à l'élection présidentielle ? "Ca ne marchera pas", promettait ainsi M. Bayrou en septembre. Avant d'ajouter: "Derrière cet hologramme, il y a une tentative, qui a déjà été faite plusieurs fois, de très grands intérêts financiers et autres qui ne se contentent plus d'avoir le pouvoir économique, ils veulent avoir le pouvoir politique!"

A plusieurs reprises l'ex-ministre de l'Education (1993-1997) a épinglé M. Macron pour sa proximité supposée avec "le monde de l'argent", comparant son projet à celui de Nicolas Sarkozy en 2007. Obligeant l'ancien banquier d'affaires à dénoncer en retour "un discours simpliste qui n'honore pas celui qui l'émet, parce qu'insulter les autres, les attaquer, ça ne vaut pas projet".

Mercredi, M. Bayrou a d'ailleurs exigé que M. Macron inscrive à son programme une proposition de loi sur "la moralisation de la vie politique", en la reliant toutefois aux "affaires" touchant le candidat de la droite François Fillon.

"Ce n'est pas une volte-face, c'est une garantie obtenue", s'est défendu un peu plus tard sur France 2 M. Bayrou. "C'est une exigence sans laquelle je n'aurais pas fait cette alliance", a-t-il ajouté.

A quelques semaines de l'annonce d'une offre d'alliance, le duo Bayrou-Macron ne semblait pourtant toujours pas couler de source: "J'ai lu avec beaucoup de soin le discours (à Lyon, ndlr) d'Emmanuel Macron, mais je n'y ai pas trouvé beaucoup de substance", déplorait François Bayrou le 5 février, reprochant à M. Macron de "faire des promesses à tout le monde".

S'il critiquait déjà Emmanuel Macron du temps où ce dernier était encore locataire de Bercy (2014-2016), François Bayrou avait de nouveau dégainé dès la démission du gouvernement de l'ancien banquier d'affaires fin août 2016, décochant ses flèches à mesure que sa candidature se dessinait.

"Emmanuel Macron est le principal responsable de la politique économique de François Hollande depuis quatre ans. Pour quel résultat ?", s'interrogeait-il avec acidité en septembre.

"Tant que je serai là, il n'y aura pas d'OPA sur le centre! J'en ai toujours combattu les tentatives", menaçait-il en septembre, flairant le danger chez ce candidat susceptible de siphonner son électorat.

"Il ne suffit pas de dire qu'on n'est ni de droite ni de gauche pour être centriste", assurait encore l'auteur de "Résolution française", paru en février, à propos de celui de "Révolution", publié en novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou, détracteur régulier de Macron avant leur alliance
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Bayrou, détracteur régulier de Macron avant leur alliance
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le