Bayrou: les Français donneront une majorité à Macron s’il est élu
François Bayrou mise sur la "cohérence" des Français pour donner une majorité parlementaire à son allié Emmanuel Macron s'il...

Bayrou: les Français donneront une majorité à Macron s’il est élu

François Bayrou mise sur la "cohérence" des Français pour donner une majorité parlementaire à son allié Emmanuel Macron s'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou mise sur la "cohérence" des Français pour donner une majorité parlementaire à son allié Emmanuel Macron s'il était élu président en mai.

Interrogé sur BFM TV, le président du MoDem a notamment cité une phrase de François Mitterrand en 1981 pour répondre aux doutes sur son éventuelle majorité: "Est-ce que vous croyez que les Français sont assez bêtes pour m'élire président de la République en mai et me refuser la majorité pour gouverner au mois de juin?".

"Je sais la cohérence des Français et l'attractivité qu'exerce sur les électeurs un président de la République qui vient d'être élu", a fait valoir M. Bayrou, interrogé sur le flou qui entoure l'éventuelle majorité sur laquelle pourrait s'appuyer M. Macron.

Selon lui, "ce sera une cohérence beaucoup plus facile à trouver que dans une prétendue majorité de gauche qui ne s'entend sur rien ou dans une prétendue majorité de droite qui ne s'entend sur rien non plus".

"Il n'y a qu'une majorité cohérente en France, c'est une majorité centrale, elle n'a jamais été essayée", a souligné M. Bayrou.

Pour lui, cette question des investitures aux législatives ne doit pas être traitée avant la présidentielle: "faisons les choses dans l'ordre, la première échéance c'est la présidentielle, ne la polluons pas avec des investitures, ça serait absurde, ça ne ferait que provoquer des bagarres".

M. Bayrou a toutefois affirmé qu'il y aurait dans cette éventuelle majorité "des centristes et c'est légitime qu'il y en ait".

Le maire de Pau a aussi évoqué d'éventuels nouveaux ralliements à M. Macron, dont celui du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, auquel il a rendu un hommage appuyé. Mais, a-t-il ajouté, "il est très important que les Français soient assurés que la proposition politique que fait Emmanuel Macron soit une proposition politique de changement, de renouvellement profond des idées et des visages".

"Cette promesse du changement est une part essentielle du choix qu'il propose aux Français", a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le