Bayrou: Macron aura une majorité car “les Français sont logiques”

Bayrou: Macron aura une majorité car “les Français sont logiques”

Le président du MoDem François Bayrou a assuré mercredi n'avoir "aucun doute" qu'Emmanuel Macron, s'il est élu président, aura...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a assuré mercredi n'avoir "aucun doute" qu'Emmanuel Macron, s'il est élu président, aura une majorité (à l'Assemblée) parce que "les Français sont logiques et cohérents".

"Je n’ai aucun doute sur ce sujet, parce que nous allons présenter des visages nouveaux, expérimentés, pour un certain nombre, qui ont chacun un parcours. Ces candidats arriveront en tête dans les circonscriptions et ils gagneront le deuxième tour, parce que la gauche sera en miette et les Français auront cette cohérence-là", a affirmé M. Bayrou sur France inter.

"Au lieu d’avoir deux blocs qui ont tout, vous aurez l’expression de sensibilités politiques compatibles entre elles", selon M. Bayrou.

Entre un Manuel Valls et un Alain Juppé, "il y a sur le fond une compatibilité absolue : ils sont tous pour qu’on avance dans le sens d’une Europe solide, pour qu’on donne la liberté nécessaire à l'économie et le soutien des entreprises, pour qu’il y ait un projet social pour la France".

Pour le centriste, le soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron "est sûrement la conclusion d’une réflexion très profonde et un peu désabusée sur l’état de la gauche en France".

Dans la même thématique

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
10min

Politique

Budget 2025 : le Sénat en position de force

Face à une assemblée où « tout est possible » sur le budget, le Sénat entend jouer sa carte. Michel Barnier pourra s’appuyer sur une majorité sénatoriale détenue par les LR et les centristes, qui sont au gouvernement. Au point que « c’est le Sénat qui va faire la majeure partie du travail de construction et de coconstruction », avance une ministre. Mais les sénateurs entendent revoir en partie « la copie du docteur Barnier ». Leur idée : « Augmenter » les économies afin de pouvoir « limiter » les hausses d’impôts.

Le