Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social

Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social

François Bayrou, ex-garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, s'est dit jeudi "persuadé" que le président de la République "fera" le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou, ex-garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, s'est dit jeudi "persuadé" que le président de la République "fera" le "projet social" que le maire de Pau avait appelé de ses vœux fin septembre.

La France "a besoin d'un projet social et il revient au président de la République d'exprimer ce projet social et je suis persuadé qu'il le fera", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Le projet social doit être pensé, exprimé, défendu parce que le contrat social antérieur, les règles sociales antérieures, ont montré leur échec", a ajouté le président du MoDem.

"Il y a, dans la société française, des millions de personnes qui ne se sentent pas encore partie prenante de l'élan que nous évoquons (...) Cette fracture, elle dure depuis longtemps. Chirac et Séguin parlaient de fracture sociale" dès 1995, a-t-il pointé en appelant à "fédérer" les Français.

M. Bayrou plaide depuis plusieurs mois pour un tel projet. Il avait même exhorté en septembre le président de la République à bien marcher sur ses "deux jambes", l'économique et le social.

Interrogé sur la politique économique du gouvernement, il a rappelé son opposition au remplacement de l'ISF par un simple impôt sur la fortune immobilière.

Le maire de Pau a tout de même jugé que "la première marche de cette politique sociale est réussie car c'est la politique éducative et je soutiens ce que" le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel "Blanquer fait".

Dans la même thématique

Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bayrou « persuadé » que Macron « fera » un projet social
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le