Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron
Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une ...

Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron

Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem, François Bayrou, a réaffirmé jeudi sur BFMTV et RMC son soutien à Emmanuel Macron, rejetant l'idée d'une "crise" au sein de la majorité, malgré la "différence" qu'il a exprimée sur la réforme de l'ISF.

Est-il toujours un soutien du président de la République ? "Plus que jamais soutien, satisfait de cette majorité nouvelle que nous avons fait naitre et décidé aussi à ce qu'on en aperçoive tous les équilibres", a répondu M. Bayrou.

"L'idée que nous entrions dans une crise au sein de la majorité n'est pas mon idée", a-t-il assuré, faisant valoir que "l'orientation générale est une orientation qui correspond à une vision de l'avenir que je partage".

"Je dis seulement, j'allume le projecteur, sur cette question qui est celle de la concentration continue entre les mains des plus favorisés des richesses matérielles et du déséquilibre que ça crée dans la société et je suis sûr qu'on peut y réfléchir tous ensemble", a poursuivi le maire de Pau.

M. Bayrou avait estimé mardi sur son compte Facebook que "le projet de suppression de l'ISF présenté ne (correspondait) que de loin" au projet présenté pendant la campagne par Emmanuel Macron, en lui reprochant de "favoriser l'accumulation" sans encourager l'investissement.

"Je demande que soient exonérés de l'ISF tous les investissements dans l'économie réelle", a-t-il expliqué jeudi, citant en particulier "la possession d'une partie des PME".

Le budget 2018 comporte "des choix fondamentaux de justice", a-t-il souligné, citant le relèvement de l'allocation adulte handicapé ou du minimum vieillesse.

Concernant la hausse prévue de la CSG pour les retraités, M. Bayrou a fait valoir que "la retraite moyenne c'est à peu près 1.350 euros par mois". "Je trouve qu'on aurait du consacrer cet effort au-dessus de cette moyenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Bayrou « plus que jamais soutien » de Macron
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le