Bayrou réplique à Sarkozy en citant Chirac
Le chef du Modem, François Bayrou, a répliqué dimanche à Nicolas Sarkozy qui l'a égratigné dans son livre "Passions", en estimant...

Bayrou réplique à Sarkozy en citant Chirac

Le chef du Modem, François Bayrou, a répliqué dimanche à Nicolas Sarkozy qui l'a égratigné dans son livre "Passions", en estimant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef du Modem, François Bayrou, a répliqué dimanche à Nicolas Sarkozy qui l'a égratigné dans son livre "Passions", en estimant qu'il n'était "pas très courageux" et en citant une phrase peu amène attribuée à l'ex-président Jacques Chirac à l'encontre de son successeur.

"L'actualité ces derniers jours dans les journaux est pleine des attaques, des critiques méprisantes de Nicolas Sarkozy à l'égard de tous ceux qui, un jour ou l'autre, se sont affrontés à lui, et j'en ai été. Donc tout ça est négligeable", a affirmé M. Bayrou.

"Mais il y a une chose qui me frappe, c'est qu'il se sert toujours, à propos de tous ses rivaux, de la même méthode : il fait parler des gens qui ne sont plus là", a-t-il affirmé, estimant que "ce n'est pas très courageux". M. Bayrou a rappelé qu'il avait écrit un livre sur Nicolas Sarkozy intitulé "abus de pouvoir" dans lequel "je ne crois pas me souvenir que je me réfugiais sur des déclarations de gens qui n'étaient plus là".

En réponse, M. Bayrou a cité une phrase attribuée à Jacques Chirac. "Vous vous souvenez des mots de Jacques Chirac, il a dit, en particulier: +Il faut l'écraser, mais prendre soin de lui marcher dessus du pied gauche, ça porte bonheur+. On ne sait pas si vous voyez à quoi fait allusion", a-t-il ajouté avec ironie.

Dans son livre, Nicolas Sarkozy fait référence à l'animosité de Simone Veil envers François Bayrou. "Aux yeux de l'ancienne ministre, le centriste personnifiait +les trahisons successives+. "Dès qu'il s'agissait de lui, Simone Veil se livrait sans retenue, racontait mille anecdotes illustrant son propos, concluant invariablement par : +Et en plus, il se dit chrétien+. Le tout conclu dans un immense éclat de rire pour signifier l'étendue de son mépris à l'endroit de l'intéressé", assure l'ex-chef de l'Etat de droite.

Sorti le 27 juin, "Passions", le récit autobiographique de Nicolas Sarkozy, se classe en tête des ventes de livres tous genres confondus, selon le classement de l'institut GfK.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou réplique à Sarkozy en citant Chirac
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Bayrou réplique à Sarkozy en citant Chirac
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Bayrou réplique à Sarkozy en citant Chirac
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le