Bayrou s’entoure de fidèles et de spécialistes du numérique
Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou s'est entouré de fidèles, mais aussi de spécialistes du numérique et des...

Bayrou s’entoure de fidèles et de spécialistes du numérique

Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou s'est entouré de fidèles, mais aussi de spécialistes du numérique et des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou s'est entouré de fidèles, mais aussi de spécialistes du numérique et des questions de moralisation de la vie publique pour former son cabinet, a appris l'AFP vendredi auprès de son entourage.

Edouard Geffray, secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), a été nommé directeur de cabinet.

Cet énarque (promotion Romain Gary) âgé de 38 ans, a rejoint été directeur des affaires juridiques, internationales et de l'expertise de la CNIL puis secrétaire général, à partir de septembre 2012.

Edouard Geffray a également été rapporteur du texte présenté en 2011 par le chef du Conseil d'Etat Jean-Marc Sauvé, sur la moralisation de la vie publique.

Le nouveau ministre de la Justice entend présenter sa "loi de moralisation de la vie politique", au cœur de son alliance avec le président Emmanuel Macron, en Conseil des ministres "avant les élections législatives".

L'adjoint du directeur de cabinet sera le magistrat Stéphane Hardouin, 45 ans, que sa carrière a conduit en juridiction mais aussi dans la haute administration.

Ancien procureur à Compiègne, il a également été directeur de l'Ecole nationale des greffes, et responsable d'un gigantesque projet informatique: la mise en place du système Cassiopée pour la saisie, l'enregistrement et le traitement des dossiers de la justice pénale

Dans son programme de campagne en matière de justice, Emmanuel Macron a mis l'accent sur la numérisation des procédures et sur l'accès à la justice par internet.

Stéphane Hardouin était en poste depuis l'an dernier dans l'administration la plus influente du ministère, la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG).

M. Bayrou a choisi un proche, Pierre-Emmanuel Portheret, 46 ans, ancien secrétaire général de la préfecture du Morbihan, comme chef de cabinet.

Il a été notamment directeur de cabinet de François Bayrou lorsqu'il présidait l'UDF et directeur adjoint de campagne lors des présidentielles de 2007 et 2012.

Enfin, Nicolas Pernot, directeur général des services de Pau, le fief du ministre, nommé conseiller spécial, devrait tenir un rôle important au sein du cabinet.

Agé de 54 ans, il a été le chef de cabinet de François Bayrou lorsque ce dernier était ministre de l'éducation nationale, puis directeur adjoint des services du Conseil général des Pyrénées Atlantiques quand le nouveau ministre de la Justice le présidait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bayrou s’entoure de fidèles et de spécialistes du numérique
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le