Bayrou s’entoure de fidèles et de spécialistes du numérique
Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou s'est entouré de fidèles, mais aussi de spécialistes du numérique et des...

Bayrou s’entoure de fidèles et de spécialistes du numérique

Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou s'est entouré de fidèles, mais aussi de spécialistes du numérique et des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou s'est entouré de fidèles, mais aussi de spécialistes du numérique et des questions de moralisation de la vie publique pour former son cabinet, a appris l'AFP vendredi auprès de son entourage.

Edouard Geffray, secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), a été nommé directeur de cabinet.

Cet énarque (promotion Romain Gary) âgé de 38 ans, a rejoint été directeur des affaires juridiques, internationales et de l'expertise de la CNIL puis secrétaire général, à partir de septembre 2012.

Edouard Geffray a également été rapporteur du texte présenté en 2011 par le chef du Conseil d'Etat Jean-Marc Sauvé, sur la moralisation de la vie publique.

Le nouveau ministre de la Justice entend présenter sa "loi de moralisation de la vie politique", au cœur de son alliance avec le président Emmanuel Macron, en Conseil des ministres "avant les élections législatives".

L'adjoint du directeur de cabinet sera le magistrat Stéphane Hardouin, 45 ans, que sa carrière a conduit en juridiction mais aussi dans la haute administration.

Ancien procureur à Compiègne, il a également été directeur de l'Ecole nationale des greffes, et responsable d'un gigantesque projet informatique: la mise en place du système Cassiopée pour la saisie, l'enregistrement et le traitement des dossiers de la justice pénale

Dans son programme de campagne en matière de justice, Emmanuel Macron a mis l'accent sur la numérisation des procédures et sur l'accès à la justice par internet.

Stéphane Hardouin était en poste depuis l'an dernier dans l'administration la plus influente du ministère, la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG).

M. Bayrou a choisi un proche, Pierre-Emmanuel Portheret, 46 ans, ancien secrétaire général de la préfecture du Morbihan, comme chef de cabinet.

Il a été notamment directeur de cabinet de François Bayrou lorsqu'il présidait l'UDF et directeur adjoint de campagne lors des présidentielles de 2007 et 2012.

Enfin, Nicolas Pernot, directeur général des services de Pau, le fief du ministre, nommé conseiller spécial, devrait tenir un rôle important au sein du cabinet.

Agé de 54 ans, il a été le chef de cabinet de François Bayrou lorsque ce dernier était ministre de l'éducation nationale, puis directeur adjoint des services du Conseil général des Pyrénées Atlantiques quand le nouveau ministre de la Justice le présidait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le