Bébé panda et anniversaire royal pour Emmanuel Macron à Chambord
Emmanuel Macron s'est rendu samedi après-midi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) dans le cadre d'un week-end "privé" près du...

Bébé panda et anniversaire royal pour Emmanuel Macron à Chambord

Emmanuel Macron s'est rendu samedi après-midi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) dans le cadre d'un week-end "privé" près du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est rendu samedi après-midi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) dans le cadre d'un week-end "privé" près du château de Chambord pour ses 40 ans, qui a suscité quelques critiques chez ses opposants.

Le président est arrivé peu avant 14H00 au zoo qui héberge le bébé panda dont son épouse est la marraine, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Juste avant, il avait déjeuné non loin de là, avec Brigitte Macron et quelques proches, au restaurant Le Bacchus dans le bourg de Saint-Aignan-sur-Cher, selon la même source.

Au début du mois, Mme Macron avait déjà rendu visite au bébé panda, le premier né en France, baptisé Yuan Meng, à l'occasion d'une grande cérémonie de baptême en présence de dignitaires chinois. Conformément à la tradition, Mme Macron est, avec l'épouse du président chinois, la marraine du petit ours herbivore.

M. Macron, qui aura 40 ans jeudi, fêtera son anniversaire samedi soir dans un salon du château de Chambord, un des joyaux architecturaux de la Loire, selon le quotidien local La Nouvelle République.

Le château de Chambord loue sa cour, ses terrasses ou certaines de ses salles, d'une capacité pouvant aller de 60 à 400 personnes assises.

Les services de la présidence française ont simplement confirmé que "le président et son épouse (Brigitte) passent le week-end à titre privé dans le Loir-et-Cher, à proximité du château" de Chambord, "sur les deniers personnels du président de la République".

Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron réside à la Maison des réfractaires, ancienne maison forestière située "au cœur du domaine royal, à quelques mètres du château", selon son site internet.

Cette demeure abrite dorénavant plusieurs gîtes 4 étoiles que l'on peut louer au prix de 800 à 1.000 euros pour un week-end.

Vendredi soir, M. Macron, son épouse et une quinzaine de proches ont dîné à la crêperie du Cerf, à Chambord, selon le restaurateur. Samedi matin, le chef de l’État a fait un footing dans le domaine de Chambord, avant de se rendre à Saint-Aignan, à environ une heure de route de là.

La présence du président dans cet ancien domaine royal a provoqué quelques critiques dans la classe politique française.

"Pourquoi est-ce qu’il s’en va célébrer son anniversaire à Chambord? Quelle drôle d’idée! Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère, je trouve ça ridicule" a ainsi commenté Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise en marge d’un déplacement à Barcelone, selon Le Figaro.

"Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à . Les époques passent, l'oligarchie coupée du peuple reste", a critiqué sur Twitter Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député de l'Essonne.

"Les deux chiffres du jour. Les 40 ans qu' va fêter au château de . Et les malheureux 1,24% de revalorisation du au 1er janvier. Les deux infos tombent en même temps. On a connu communication mieux maîtrisée...", a relevé pour sa part la sénatrice EELV Esther Benbassa, toujours sur Twitter.

Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et reçoit près d'un million de visiteurs par an. Il a été construit il y a près de cinq siècles sur un caprice du roi François Ier (1494-1547).

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le