Bellamy: « La droite traverse une crise profonde »

Bellamy: « La droite traverse une crise profonde »

"La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", a déclaré dimanche le premier candidat des Républicains (LR),...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

"La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", a déclaré dimanche le premier candidat des Républicains (LR), François-Xavier Bellamy, dont la liste est arrivée en 4e position des élections européennes en France.

Le RN obtient entre 22 et 26 sièges, LREM entre 20 et 24, EELV de 11 à 14 sièges, LR de 7 à 10 sièges, le PS/Place publique et la France insoumise entre 5 et 8 sièges chacun, selon les estimations de quatre instituts dimanche.

"Nous n'avons pas réussi à faire entendre aux Français notre vision et notre proposition", a estimé François-Xavier Bellamy. "Lorsque Laurent Wauquiez m'a proposé d'assumer cette mission, je savais que la tache serait très difficile", a-t-il concédé.

Le président LR Laurent Wauquiez a prédit une "reconstruction" qui sera "longue et exigeante", jugeant que sa formation politique avait "trois ans pour faire naître de l'espoir".

Dans la même thématique

Bellamy: « La droite traverse une crise profonde »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bellamy: « La droite traverse une crise profonde »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le