Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »
La tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé mardi que supprimer un jour férié,...

Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »

La tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé mardi que supprimer un jour férié,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé mardi que supprimer un jour férié, une des pistes pour répondre à "la nécessité de travailler plus" évoquée par Emmanuel Macron, reviendrait à créer "un nouvel impôt".

Pour répondre à cette "nécessité" soulignée par le président de la République dans son allocution du 15 avril enregistrée mais non diffusée et dont l'AFP a eu copie, plusieurs pistes sont envisageables: abandon des 35 heures, augmentation des années de cotisation retraite ou suppression d'un jour férié.

"L'idée de supprimer un jour férié pour financer la dépendance, c'est une idée qui n'est rien d'autre que la création d'un nouvel impôt", a déclaré François-Xavier Bellamy sur Radio Classique.

"On a raté avec la loi travail l'occasion d'une réflexion de grande ampleur sur la nature du travail en France", a estimé le candidat, qui a appelé à le "revalorise(r)", en reprenant le célèbre slogan de Nicolas Sarkozy: "Il faut qu'on puisse travailler plus pour gagner plus".

M. Bellamy a également fustigé une "absence totale de transparence sur la ligne, sur la vision, sur le projet que porte la liste d'En Marche" pour les élections européennes du 26 mai, considérant que la campagne était "volontairement tuée par le président de la République et sa majorité à partir de cette absence totale de transparence sur le cap et sur le fond".

"Il faut repenser la manière dont l'Europe se construit pour qu'elle soit vraiment au service de notre renforcement dans la mondialisation", a-t-il commenté en confirmant que le slogan de LR pour les européennes serait "Refonder l'Europe, rétablir la France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Bellamy (LR): supprimer un jour férié reviendrait à créer « un nouvel impôt »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le