Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018
Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois...

Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018

Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois supplémentaires, a annoncé vendredi sur RTL la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

La place Vendôme, dont le budget tournait autour de 6,8 milliards d'euros en 2017, sera l'un des rares ministères à voir son budget croître en 2018, a-t-elle ajouté.

"Le Premier ministre et le président de la République ont souhaité faire du budget de la Justice un budget prioritaire. Nous bénéficierons d'un budget en augmentation de 3,8%", ce qui est "une augmentation très substantielle", a-t-elle déclaré.

Cette hausse va permettre au ministère de bénéficier de "1.000 emplois supplémentaires", "ce qui est (...) un appui très important (...) aux politiques que nous souhaitons conduire".

Parmi les priorités du ministère figurent la poursuite du "recrutement des magistrats" pour "améliorer le fonctionnement quotidien de la justice", le travail dans les prisons pour "garantir la sécurité et l'efficacité des peines", et "l'informatisation et la numérisation pour que chaque citoyen puisse avoir accès à la justice", a-t-elle expliqué.

"Nous allons adopter je l'espère, puisque c'est le Parlement qui le fera, une loi de programmation 2018-2022 qui traduira (ces) priorités" et qui "j'en suis sûre donnera les moyens pour aboutir à ces objectifs".

Le budget du ministère de la Justice avait déjà augmenté en 2017, mais le gouvernement avait au cours de l'été annoncé un coup de rabot budgétaire général qui l'avait amputé de 160 millions d'euros, suscitant l'inquiétude des magistrats.

Mme Belloubet a par ailleurs indiqué que la contraventionnalisation - ou "forfaitisation" - du délit de consommation de cannabis, promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, pourrait intervenir "assez rapidement" dans le cadre de la simplification de la procédure pénale. "Nous aurons une évolution sur ce sujet en 2018", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le