Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018
Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois...

Belloubet: le budget de la Justice va augmenter de 3,8% en 2018

Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le budget du ministère de la Justice augmentera de 3,8% en 2018, ce qui permettra notamment de créer 1.000 emplois supplémentaires, a annoncé vendredi sur RTL la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

La place Vendôme, dont le budget tournait autour de 6,8 milliards d'euros en 2017, sera l'un des rares ministères à voir son budget croître en 2018, a-t-elle ajouté.

"Le Premier ministre et le président de la République ont souhaité faire du budget de la Justice un budget prioritaire. Nous bénéficierons d'un budget en augmentation de 3,8%", ce qui est "une augmentation très substantielle", a-t-elle déclaré.

Cette hausse va permettre au ministère de bénéficier de "1.000 emplois supplémentaires", "ce qui est (...) un appui très important (...) aux politiques que nous souhaitons conduire".

Parmi les priorités du ministère figurent la poursuite du "recrutement des magistrats" pour "améliorer le fonctionnement quotidien de la justice", le travail dans les prisons pour "garantir la sécurité et l'efficacité des peines", et "l'informatisation et la numérisation pour que chaque citoyen puisse avoir accès à la justice", a-t-elle expliqué.

"Nous allons adopter je l'espère, puisque c'est le Parlement qui le fera, une loi de programmation 2018-2022 qui traduira (ces) priorités" et qui "j'en suis sûre donnera les moyens pour aboutir à ces objectifs".

Le budget du ministère de la Justice avait déjà augmenté en 2017, mais le gouvernement avait au cours de l'été annoncé un coup de rabot budgétaire général qui l'avait amputé de 160 millions d'euros, suscitant l'inquiétude des magistrats.

Mme Belloubet a par ailleurs indiqué que la contraventionnalisation - ou "forfaitisation" - du délit de consommation de cannabis, promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, pourrait intervenir "assez rapidement" dans le cadre de la simplification de la procédure pénale. "Nous aurons une évolution sur ce sujet en 2018", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le