La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla a annoncé jeudi qu'elle avait programmé l'audition mercredi prochain du chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch.
La commission des lois du Sénat, dotée des prérogatives d’une commission d’enquête, a également prévu le même jour l'audition du général Éric Bio Farina, commandant militaire de la présidence de la République, et de Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris.
Ces auditions marqueront la reprise des travaux de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, interrompus pour la pause estivale.
Le président LR de la commission des lois de la chambre haute, Philippe Bas, avait fixé l'objectif de la commission d'enquête pour septembre: "Lever les incohérences qui demeurent".
M. Bas a réclamé jeudi de la "transparence" et jugé "fragile" la thèse de l'ancien collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, assurant une simple fonction d'organisation à l'Elysée.
Alexandre Benalla avait intégré l'équipe de sécurité d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Après la victoire d'Emmanuel Macron, il a été "chargé de mission" en matière de sécurité, en tant qu'adjoint au chef de cabinet du président, François-Xavier Lauch. Il est perçu comme l'un des très proches garants de la sécurité du président, qu'il accompagne souvent lors de divers déplacements, officiels ou privés.
Philippe Bas, president of France's Senate Law Commission leaves after France's Senate Law Commission on July 24, 2018, in Paris. Collomb appeared before parliament as opposition MPs accused the government of a cover-up over a former top presidential security aide Alexandre Benalla who was charged with gang violence. Benalla, 26, was fired July 20, after video footage emerged showing him hitting a man at least twice as riot police looked on while breaking up a May Day protest in Paris.
AFP/Archives
Philippe Bas a aussi confirmé jeudi que la commission d'enquête, dont le travail est de s'assurer du bon fonctionnement des institutions et ne doit pas empiéter sur le travail d'enquête de la justice, n'exclut pas d'entendre Alexandre Benalla. "On verra dans une dizaine de jours, on a déjà un calendrier chargé à partir de la semaine prochaine", a-t-il noté sur LCI.
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a elle clos ses travaux début août sur un constat de désaccord et sans produire de rapport après des débats houleux.
L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.
Les communes de plus de 30 000 habitants ont élu ce 5 vendredi juin leurs délégués dits supplémentaires qui se déplaceront pour les élections sénatoriales de septembre. Reportage à Rouen sur un petit scrutin méconnu, mais déterminant pour le renouvellement de la chambre haute du Parlement.
Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.
Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.