Benalla: le chef de cabinet de Macron convoqué mercredi devant le Sénat

Benalla: le chef de cabinet de Macron convoqué mercredi devant le Sénat

La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla a annoncé jeudi qu'elle avait programmé l'audition mercredi prochain du chef de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla a annoncé jeudi qu'elle avait programmé l'audition mercredi prochain du chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch.

La commission des lois du Sénat, dotée des prérogatives d’une commission d’enquête, a également prévu le même jour l'audition du général Éric Bio Farina, commandant militaire de la présidence de la République, et de Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris.

Ces auditions marqueront la reprise des travaux de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, interrompus pour la pause estivale.

Le président LR de la commission des lois de la chambre haute, Philippe Bas, avait fixé l'objectif de la commission d'enquête pour septembre: "Lever les incohérences qui demeurent".

M. Bas a réclamé jeudi de la "transparence" et jugé "fragile" la thèse de l'ancien collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, assurant une simple fonction d'organisation à l'Elysée.

Alexandre Benalla avait intégré l'équipe de sécurité d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Après la victoire d'Emmanuel Macron, il a été "chargé de mission" en matière de sécurité, en tant qu'adjoint au chef de cabinet du président, François-Xavier Lauch. Il est perçu comme l'un des très proches garants de la sécurité du président, qu'il accompagne souvent lors de divers déplacements, officiels ou privés.

Philippe Bas, président de la commission des Lois du Sénat pose le 24 juillet 2018
Philippe Bas, president of France's Senate Law Commission leaves after France's Senate Law Commission on July 24, 2018, in Paris. Collomb appeared before parliament as opposition MPs accused the government of a cover-up over a former top presidential security aide Alexandre Benalla who was charged with gang violence. Benalla, 26, was fired July 20, after video footage emerged showing him hitting a man at least twice as riot police looked on while breaking up a May Day protest in Paris.
AFP/Archives

Philippe Bas a aussi confirmé jeudi que la commission d'enquête, dont le travail est de s'assurer du bon fonctionnement des institutions et ne doit pas empiéter sur le travail d'enquête de la justice, n'exclut pas d'entendre Alexandre Benalla. "On verra dans une dizaine de jours, on a déjà un calendrier chargé à partir de la semaine prochaine", a-t-il noté sur LCI.

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a elle clos ses travaux début août sur un constat de désaccord et sans produire de rapport après des débats houleux.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Benalla: le chef de cabinet de Macron convoqué mercredi devant le Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Benalla: le chef de cabinet de Macron convoqué mercredi devant le Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le