Benalla: Le Drian dénonce l' »outrance » des propos de l’opposition
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mercredi l'"outrance" des propos tenus la veille par l...

Benalla: Le Drian dénonce l' »outrance » des propos de l’opposition

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mercredi l'"outrance" des propos tenus la veille par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mercredi l'"outrance" des propos tenus la veille par l'opposition à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la première motion de censure du gouvernement sur l'affaire Benalla, qui a été rejetée.

"L'outrance des propos tenus disqualifie un peu l'opposition. Elle a joué son rôle mais avec beaucoup d'exagération et avec beaucoup d'outrance", a-t-il commenté sur France Info, tout en estimant que "les comportements de Benalla sont tout à fait condamnables".

"Quand on entend parler de destitution du chef de l'Etat par M. (André) Chassaigne (président des communistes à l'Assemblée, ndr), quand on entend parler de police parallèle et de privatisation de la police par un ou deux individus, on est dans l'outrance, on est dans l'excès", a-t-il regretté.

"J'ai entendu aussi +la République est en danger+. Moi qui suis ministre des Affaires Etrangères, qui vais partout dans le monde, qui constate des démocraties en péril, des agressions terroristes, des dictatures, quand on me dit ici en France que la République est en danger, c'est une affaire d'Etat, évidemment les bras m'en tombent. Il faut raison garder", a-t-il poursuivi.

"Je constate que la démocratie, les institutions ont fonctionné. La presse a fait son travail, les commissions d'enquête sont en cours, l'opposition a joué son rôle, il est normal que l'opposition contrôle l'exécutif, la justice remplit son rôle", a déclaré M. Le Drian. "Je considère que la sérénité doit maintenant s'imposer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Benalla: Le Drian dénonce l' »outrance » des propos de l’opposition
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le