Benalla: les députés France insoumise demandent une commission d’enquête à Ferrand
Les députés France insoumise ont demandé jeudi par courrier au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand d'ouvrir une...

Benalla: les députés France insoumise demandent une commission d’enquête à Ferrand

Les députés France insoumise ont demandé jeudi par courrier au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand d'ouvrir une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les députés France insoumise ont demandé jeudi par courrier au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand d'ouvrir une commission d'enquête après les révélations de presse concernant Alexandre Benalla, une perspective à laquelle la présidente LREM de la Commission des lois avait fermé la porte mardi.

Le groupe LFI a indiqué par communiqué "demander officiellement par courrier au Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, la convocation en urgence de la commission des lois afin qu’elle se dote à nouveau des prérogatives d'une commission d'enquête, comme cela avait été le cas en juillet dernier".

"Les facilités obtenues par M. Alexandre Benalla auprès des services de la présidence pour récupérer ses passeports diplomatiques lui auraient permis de continuer à jouer un rôle de premier rang comme émissaire de la République", affirment les députés insoumis.

"Ce n’est plus l’affaire du comportement d’un seul homme comme le gouvernement a voulu le faire croire, mais bien un fonctionnement institutionnalisé, qui n’est pas acceptable dans une démocratie et remet en cause les propos tenus par l’ensemble des personnes auditionnées en juillet dernier", estiment-ils.

La présidente de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait opposé mardi une fin de non-recevoir à une demande similaire des députés socialistes, estimant que "les dernières révélations relatives aux agissements de M. Benalla ne relèv(ent) pas du périmètre précis fixé en juillet", et les avait invités à déposer une nouvelle demande auprès de la présidence de l'Assemblée.

Alexandre Benalla, ex-chargé de mission de l'Elysée, avait été licencié en juillet après avoir été identifié sur des vidéos en train d'interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai. La tempête politique déclenchée avait conduit à la création, le 19 juillet, d'une commission d'enquête au sein de la Commission des Lois. Après plusieurs auditions houleuses, les oppositions avaient suspendu leur participation aux travaux, et Mme Braun-Pivet avait clos la commission d'enquête le 1er août.

Ces derniers jours, la presse a révélé que l'ancien collaborateur disposait toujours de passeports diplomatiques, et qu'il effectuait des voyages d'affaires auprès de dirigeants africains, suscitant une nouvelle controverse autour des relations supposées qu'Alexandre Benalla a pu continuer d'entretenir avec l'Elysée après son licenciement.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Benalla: les députés France insoumise demandent une commission d’enquête à Ferrand
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Benalla: les députés France insoumise demandent une commission d’enquête à Ferrand
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le