Benjamin Griveaux accuse des médias russes d’ingérence dans la campagne présidentielle
Le porte-parole « d’En marche ! » estime que Russia Today et Spoutnik « calomnient certains candidats, en particulier Emmanuel Macron » au profit de Marine Le Pen et François Fillon.

Benjamin Griveaux accuse des médias russes d’ingérence dans la campagne présidentielle

Le porte-parole « d’En marche ! » estime que Russia Today et Spoutnik « calomnient certains candidats, en particulier Emmanuel Macron » au profit de Marine Le Pen et François Fillon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le porte-parole du mouvement « En marche ! », Benjamin Griveaux, a accusé deux médias russes, Russia Today et Spoutnik, d’avoir diffusé de fausses informations sur les violences en Seine-Saint-Denis qui ont suivi l’affaire Théo.

«  J’ai vu des images, des photos, ou des vidéos qui ne datent pas de la nuit dernière ou des jours précédents, et qui ont pourtant été présentés comme tels. Il y a donc une volonté de manipuler les images » estime-t-il.

Il les accuse plus largement d’ingérence dans la campagne présidentielle française. « Ces deux sites, contrôlés à 100% par l’Etat russe, calomnient depuis des mois certains candidats, en particulier Emmanuel Macron, et en épargnent d’autres, en particulier Marine Le Pen et François Fillon ».

 «Elle (la Russie) est en train de s’ingérer dans la campagne présidentielle française, et ce n’est pas normal. La sincérité des débats doit être garantie » ajoute-t-il, rappelant le supposé rôle russe dans la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et dans le vote britannique en faveur du Bexit.

Benjamin Griveaux a répondu aux critiques récurrentes sur l’absence de programme précis d’Emmanuel Macron. « Il a fait près d’une centaine de propositions depuis trois mois et demi » assure-t-il, s’attaquant aux programmes de ses principaux adversaires.

« Quel est le programme de François Fillon sur la santé ? Je suis incapable de vous le dire. Marine Le Pen fait une série de 144 propositions, mais avec zéro chiffrage. On a une exigence pour Emmanuel Macron qui est plus forte que pour les autres candidats ».

Benjamin Griveaux sur Emmanuel Macron : « Il a fait près d’une centaine de propositions depuis trois mois et demi »
01:11

Autre critique qui touche Emmanuel Macron : l’absence de transparence autour de ses donateurs. Quelques candidats à la présidentielle, dont Nicolas Dupont-Aignan, lui demandent de publier la liste de ses donateurs. « Tout le monde demande la liste depuis plusieurs mois, mais c’est interdit par la loi » rappelle-t-il.  « S’ils veulent le faire, qu’ils se fassent connaître ».

Benjamin Griveaux affirme qu’aucune discussion n’est en cours avec François Bayrou, alors que le président du Modem a assuré qu’il « prendra ses responsabilités » dans cette présidentielle. « Son choix lui appartient » précise-t-il, sans fermer complètement la porte. « Toutes les personnes qui sont dans le champ républicain, qui considèrent que le clivage gauche-droite a vécu, et qui se reconnaissent par les valeurs portées par le mouvement, sont les bienvenues ». Mais il précise que tout soutien « ne vaut pas infléchissement de la ligne, ni investiture pour les législatives ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Benjamin Griveaux accuse des médias russes d’ingérence dans la campagne présidentielle
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le