Benjamin Griveaux veut que Paris soit responsable de l’hébergement d’urgence
"Confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence": Benjamin Griveaux a proposé dimanche que la Ville de...

Benjamin Griveaux veut que Paris soit responsable de l’hébergement d’urgence

"Confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence": Benjamin Griveaux a proposé dimanche que la Ville de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence": Benjamin Griveaux a proposé dimanche que la Ville de Paris prenne la main sur ce sujet, faisant rapidement face aux contestations de la majorité de gauche dans la capitale.

"Vous savez combien de milliards d'actifs, (...) de combien de foncier la Ville de Paris dispose ? Et de combien d'immeubles ?", a dit le candidat LREM à la mairie de Paris dans le Grand rendez-vous Europe 1-Cnews-Les Echos, proposant d'"expérimenter pour une période de deux ou trois ans à Paris le fait de confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence".

"Moi, maire de Paris, j'ai du foncier disponible, à Paris et même en petite couronne", a complété le candidat, qui apparaît dans les sondages comme le principal adversaire de la maire PS sortante, Anne Hidalgo.

L'ancien porte-parole du gouvernement "a le culot de demander à la Ville de Paris de mobiliser les bâtiments vides pour les migrants. Il n'y a pas un conseiller pour lui apprendre que le droit de réquisition relève de l'État ?", a réagi sur Twitter Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement.

"Pour mise à jour des fiches de @BGriveaux : rappel du @Conseil_Etat : c’est à l’État que revient l'obligation légale d’assurer l’hébergement d’urgence des personnes sans-abri en situation de détresse", a tweeté la sénatrice PS de Paris et conseillère de Paris Marie-Pierre de la Gontrie.

"Il n'y aura pas d'enfant qui ne sera pas mis à l'abri si je suis maire de Paris", a également assuré M. Griveaux. "On parle peut-être d'une centaine d'enfants", a-t-il estimé.

"Lorsqu'un campement s'installe sur le domaine public de la ville, j'exigerai de la préfecture de police que le campement soit immédiatement démantelé", a ajouté le candidat.

Ces dernières années, plusieurs campements de migrants se sont installés dans le nord-est parisien. "Lorsque vous attendez au-delà de 48 heures, il vous faut une décision de justice" pour opérer un démantèlement, a rappelé M. Griveaux.

"C'est le laisser-aller de la maire de Paris qui fait que ces campements se développent", a attaqué le candidat de la majorité, reprochant à la maire sortante d'"avoir laissé non pas une crise sociale se développer aux portes de Paris, mais une crise humanitaire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Benjamin Griveaux veut que Paris soit responsable de l’hébergement d’urgence
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le