Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif
L'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ancien membre du MoDem, a nié avoir fourni un emploi fictif du temps où il siégeait à...

Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif

L'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ancien membre du MoDem, a nié avoir fourni un emploi fictif du temps où il siégeait à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ancien membre du MoDem, a nié avoir fourni un emploi fictif du temps où il siégeait à Bruxelles, exprimant dans le Journal du Dimanche son impression d'être utilisé pour une opération de "déstabilisation" de responsables du MoDem.

Interrogé sur les déclarations d'un de ses anciens salariés ayant dénoncé un emploi fictif à la justice, M. Bennahmias a déclaré: "Il prétend qu'il ne me connaît pas. Moi je le connais et mes autres collaborateurs le connaissent et nous avons gardé des traces de son activité pour nous".

"Il était prévu qu'en plus de ses activités au siège (du MoDem) il travaille pour moi et c'est ce qu'il a fait. Par exemple tout ce que je conduisais comme parlementaire européen, il le répercutait sur le site internet et diffusait mes communiqués. Il s'occupait aussi de mes relations avec la presse nationale", a indiqué M. Bennahmias, précisant avoir rémunéré ce collaborateur "quelques centaines d'euros mensuels" entre décembre 2010 et novembre 2011.

Ces déclarations interviennent alors que le parquet de Paris a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire, cherchant à savoir si le MoDem, parti de l'actuel garde des Sceaux François Bayrou, a salarié des employés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.

Cette enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel de ce délit" fait suite à un signalement, reçu par la justice mercredi, d'un ex-salarié du MoDem sur la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de Jean-Luc Bennahmias.

Dans ce signalement, l'ancien employé précisait "avoir été rémunéré entre décembre 2010 et novembre 2011, d'une part par le parti, d'autre part par l'Association pour une Europe citoyenne présidée par M. Bennahmias, alors qu'il soutient n'avoir jamais travaillé pour ce dernier en particulier ni pour l'Association pour une Europe citoyenne mais uniquement pour le siège du parti", avait indiqué le parquet.

En réaction à ces accusations M. Bennahmias a souligné dans son entretien au JDD que "cet ancien collaborateur travaille aujourd'hui avec Anne Hidalgo à la mairie de Paris" et que "toute cette affaire tombe alors qu'il y a un certain nombre de tensions entre le MoDem et la mairie".

"Je m'interroge", ajoute l'ex-eurodéputé, faisant part de son "impression qu'on (l)'utilise comme appât pour une opération de déstabilisation" contre le MoDem.

Dès jeudi, M. Bennahmias, qui a quitté le MoDem à l'automne 2013, s'était insurgé contre ces accusations: "Il dit qu'il n'a jamais travaillé pour moi ! Il a dû oublier", avait-il dit à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le