Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif
L'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ancien membre du MoDem, a nié avoir fourni un emploi fictif du temps où il siégeait à...

Bennahmias (ex-MoDem) conteste avoir fourni un emploi fictif

L'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ancien membre du MoDem, a nié avoir fourni un emploi fictif du temps où il siégeait à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ancien membre du MoDem, a nié avoir fourni un emploi fictif du temps où il siégeait à Bruxelles, exprimant dans le Journal du Dimanche son impression d'être utilisé pour une opération de "déstabilisation" de responsables du MoDem.

Interrogé sur les déclarations d'un de ses anciens salariés ayant dénoncé un emploi fictif à la justice, M. Bennahmias a déclaré: "Il prétend qu'il ne me connaît pas. Moi je le connais et mes autres collaborateurs le connaissent et nous avons gardé des traces de son activité pour nous".

"Il était prévu qu'en plus de ses activités au siège (du MoDem) il travaille pour moi et c'est ce qu'il a fait. Par exemple tout ce que je conduisais comme parlementaire européen, il le répercutait sur le site internet et diffusait mes communiqués. Il s'occupait aussi de mes relations avec la presse nationale", a indiqué M. Bennahmias, précisant avoir rémunéré ce collaborateur "quelques centaines d'euros mensuels" entre décembre 2010 et novembre 2011.

Ces déclarations interviennent alors que le parquet de Paris a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire, cherchant à savoir si le MoDem, parti de l'actuel garde des Sceaux François Bayrou, a salarié des employés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.

Cette enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel de ce délit" fait suite à un signalement, reçu par la justice mercredi, d'un ex-salarié du MoDem sur la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de Jean-Luc Bennahmias.

Dans ce signalement, l'ancien employé précisait "avoir été rémunéré entre décembre 2010 et novembre 2011, d'une part par le parti, d'autre part par l'Association pour une Europe citoyenne présidée par M. Bennahmias, alors qu'il soutient n'avoir jamais travaillé pour ce dernier en particulier ni pour l'Association pour une Europe citoyenne mais uniquement pour le siège du parti", avait indiqué le parquet.

En réaction à ces accusations M. Bennahmias a souligné dans son entretien au JDD que "cet ancien collaborateur travaille aujourd'hui avec Anne Hidalgo à la mairie de Paris" et que "toute cette affaire tombe alors qu'il y a un certain nombre de tensions entre le MoDem et la mairie".

"Je m'interroge", ajoute l'ex-eurodéputé, faisant part de son "impression qu'on (l)'utilise comme appât pour une opération de déstabilisation" contre le MoDem.

Dès jeudi, M. Bennahmias, qui a quitté le MoDem à l'automne 2013, s'était insurgé contre ces accusations: "Il dit qu'il n'a jamais travaillé pour moi ! Il a dû oublier", avait-il dit à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le