Alors que le vainqueur de la primaire socialiste essaie de rassembler, les écologistes et la France insoumise restent sur leurs gardes.
Yannick Jadot : « Soit Hamon choisit Valls, soit il choisit les écologistes »
Alors que le vainqueur de la primaire socialiste essaie de rassembler, les écologistes et la France insoumise restent sur leurs gardes.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, candidats d’EELV et de la France insoumise, restent prudents vis-à-vis de la main tendue par Benoît Hamon. Vainqueur de la primaire socialiste dimanche, ce dernier les a tous les deux invités à construire « une majorité gouvernementale cohérente et durable ».
Benoît Hamon : "Ce soir, la gauche relève la tête, elle se tourne vers le futur"
Yannick Jadot souhaite que Benoît Hamon s'émancipe du PS
Interrogé par Public Sénat ce lundi, Yannick Jadot a confirmé des échanges avec l'équipe de Benoît Hamon, et évoqué l'organisation d'un déjeuner avec lui mardi midi. Il estime que la position du candidat PS est délicate mais claire : « soit il choisit Valls, soit il choisit les écologistes », a-t-il déclaré (voir la première vidéo).
Invité un peu plus tôt sur BFMTV, il avait affirmé attendre de voir à quel point le candidat s'émanciperait du PS « qui dirige ce pays, qui a tourné le dos à l'écologie », tout en assurant qu'il y aurait « un bulletin Jadot » à la présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon salue des "paroles si proches des nôtres"
Du côté de la France Insoumise, l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon reste sur ses gardes. « Ce qu'il propose à tout le monde c'est de se rallier à lui, mais il y a une erreur d'appréciation sur le moment dans lequel on est », estime Alexis Corbière, porte-parole, qui prédit que Benoît Hamon va être « solférinisé, hollandisé ».
Alexis Corbière : "Benoît Hamon va être solférinisé, hollandisé"
02:11
Liem Hoang Ngoc, qui sera l'un des porte-paroles de Jean-Luc Mélenchon dans la campagne, et qui a quitté le PS en novembre 2015, estime que Benoît Hamon n'est « pas le mieux placé pour incarner le renouveau», alors que « les Français ont envie de sanctionner le virage du PS ».
Liem Hoang Ngoc (la France insoumise) : "Les Français ont envie de sanctionner le PS"
00:28
Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, a tout de même adouci sa position. Il s’est félicité de la défaite de Manuel Valls et a salué « des paroles si proches des nôtres », et « un fait qui donnera ses fruits le moment venu », dans un post publié dimanche soir sur Facebook. Un geste d’apaisement, qui tranche avec sa posture de jeudi dernier, lorsqu’il avait opposé une fin de non-recevoir à toute idée de rassemblement avec Benoît Hamon.
« Nous sommes des gens polis », avait aussi abondé Raquel Garrido, porte-parole de la France insoumise, invitée dimanche sur le plateau de Public Sénat et interrogée sur une possible rencontre dans les jours à venir. « A ce stade il n'y a pas encore de rendez-vous de pris » avec Jean-Luc Mélenchon, a toutefois déclaré ce lundi le porte-parole de Benoît Hamon, Alexis Bachelay, sur Sud Radio/Public Sénat. Mais il ne devrait pas être négligé.
Alexis Bachelay « Benoît Hamon a la légitimité pour rassembler sa famille politique »
01:34
Benoît Hamon arriverait en effet en quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle avec 15% d’intentions de vote… suivi par Jean-Luc Mélenchon, crédité de 10% des voix, selon le sondage Kantar Sofres-Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro.
Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.
Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France
Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.
Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.