Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite, a affirmé mardi qu'il y avait "une communauté de valeurs et d'idées" entre le maire LR de Bordeaux et Emmanuel Macron.

"Il y a une communauté de valeurs et d'idées entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, ça, ça me paraît très clair", a déclaré Aurore Bergé, interrogée par LCP sur l'idée évoquée par l'ancien Premier ministre de former un "grand mouvement central" en vue des européennes de 2019.

"Ce qui est une certitude, c'est qu'il y avait deux candidats qui ont mis les valeurs européennes au cœur de leur programme, Alain Juppé, lors des primaires de la droite et du centre, et Emmanuel Macron, lors de la présidentielle", a-t-elle également déclaré.

Mais, selon elle, "aujourd'hui, on n'en est pas à la manière avec laquelle les listes pour les élections européennes vont s'organiser, avec des alliances de partis, etc."

Alain Juppé a lui-même démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

Le maire de Bordeaux aurait-il toute sa place chez LREM? "Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sur notre projet ont toute leur place au sein de LREM", a répondu Aurore Bergé.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant: "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Dans la même thématique

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le