Berger craint une volonté d' »instrumentaliser » la question migratoire
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille ...

Berger craint une volonté d' »instrumentaliser » la question migratoire

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille "instrumentaliser" la question de l'immigration, qui "mérite" selon lui d'être "discutée", mais sans "jouer sur les peurs".

"Je suis très inquiet (...) Ce qui est en train de se passer, c'est une volonté d'instrumentaliser ce sujet", a déclaré M. Berger sur France 2, commentant l'appel lancé par Emmanuel Macron à sa majorité à "regarder ce sujet en face".

M. Berger a par ailleurs dénoncé la distinction opérée par le chef de l'Etat entre d'un côté les "bourgeois" qui n'auraient "pas de problème" avec l'immigration car "ils ne la croisent pas", et de l'autre les "classes populaires", qui "vivent avec".

"J'ai horreur de considérer que les classes populaires auraient sur la question de l'immigration une vision totalement fermée", a commenté M. Berger.

Pour autant, "je ne me ferai pas cantonner dans le camp des naïfs, cette question-là mérite d'être abordée", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de revoir le règlement européen dit de Dublin.

"Il n'y a pas d'un côté les naïfs, de l'autre les durs. Il y a des gens, j'en fais partie, qui veulent traiter cette question d'abord avec humanité mais aussi avec responsabilité", a encore souligné le responsable syndical.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le