Berger répond à Mélenchon : « Qu’il ne nous donne pas de leçon »

Berger répond à Mélenchon : « Qu’il ne nous donne pas de leçon »

Sur le plateau de l’Épreuve de vérité, Le secrétaire général de la CFDT a voulu répondre à Jean-Luc Mélenchon, qui avait indiqué le mois dernier que l’échec de la mobilisation contre les ordonnances était la conséquence de la « division syndicale ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la première fois que je réponds. » Dans l’Épreuve de vérité, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le secrétaire général de la CFDT a envoyé un message à Jean-Luc Mélenchon.

Dans une interview au Parisien le 24 novembre, le leader de la France insoumise affirmait que le manque de mobilisation dans la rue contre les ordonnances réformant le Code du Travail était, pour partie, la faute de la « division syndicale ».

« Au bout d’un moment, il faut stopper »

« Ni choqué, ni agacé », cette remarque qui ne passe pas vraiment pour Laurent Berger, qui n’avait pas pris part aux cortèges :

« Je ne me mêle pas de politique, alors que M. Mélenchon ne se mêle pas de syndicat. Je ne vois pas en quoi il pourrait s’autoproclamer porte-parole des travailleurs. Pas plus lui que n’importe lequel. »

« Au bout d’un moment, il faut stopper. Qu’il ne nous donne pas de leçon. En tout cas, ça n’aura pas beaucoup d’effets », enfonce le responsable syndical.

Dans la même thématique

Berger répond à Mélenchon : « Qu’il ne nous donne pas de leçon »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Berger répond à Mélenchon : « Qu’il ne nous donne pas de leçon »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le