Bernalicis (LFI) qualifie Macron de « cynique »
Le député LFI du Nord Ugo Bernalicis a qualifié jeudi sur RTL Emmanuel Macron de "cynique" et son ministre des Comptes publics...

Bernalicis (LFI) qualifie Macron de « cynique »

Le député LFI du Nord Ugo Bernalicis a qualifié jeudi sur RTL Emmanuel Macron de "cynique" et son ministre des Comptes publics...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Ugo Bernalicis a qualifié jeudi sur RTL Emmanuel Macron de "cynique" et son ministre des Comptes publics Gérald Darmanin de "bourrin", estimant que "ce qui fout le bordel dans le pays" c'est la politique du gouvernement.

"L'expression pourrait être retournée contre son auteur", a réagi Ugo Bernalicis, au lendemain de la sortie polémique du président de la République sur ceux qui foutent le "bordel".

"Ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la suppression des emplois aidés, ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la hausse de la CSG, ce qui fout le bordel dans le pays c'est de diminuer les APL", a-t-il poursuivi.

Le député de LFI a ensuite qualifié le chef de l'Etat de "cynique" et Gérald Darmanin de "bourrin".

"Oui il est cynique", a répondu M. Bernalicis à qui l'on demandait si le chef de l'Etat était cynique. "Moi, au début, quand il a dit +cynique, fainéant, extrémiste+, je pensais qu’il parlait du Medef et du CAC 40", a-t-il poursuivi, allusion à des propos déjà polémiques tenus par Emmanuel Macron en septembre à Athènes. "Après j’ai compris que, finalement, ça nous était adressé, mais honnêtement, oui, c’est cynique, et puis accompagné de son ministre Darmanin que moi je qualifierais de bourrin.…".

"C'est sûr que c'est pas une expression qui fait plaisir, ça je vous l'accorde (...) mais c'est ce qui est dans l'esprit des gens", a répondu M. Bernalicis à la journaliste qui lui faisait remarquer que le terme de "bourrin" était insultant.

"Ca veut dire qu'il le fait sans discernement", a-t-il encore explicité. "Parce que quand vous diminuez comme ça de 5 euros les APL -il y a même des voix dans les députés En Marche qui se sont élevées contre ça-, à quoi ça sert ? A quoi ça sert de faire des économies de bouts de chandelle comme ça et en même temps de faire la réforme de l'ISF ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le