Bernard Cazeneuve fait ses adieux à l’Assemblée nationale
"J'ai toujours essayé de faire au mieux": le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas aux législatives en...

Bernard Cazeneuve fait ses adieux à l’Assemblée nationale

"J'ai toujours essayé de faire au mieux": le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas aux législatives en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"J'ai toujours essayé de faire au mieux": le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas aux législatives en juin, a fait ses adieux émus à l'Assemblée nationale mercredi, lors de sa dernière séance des questions au gouvernement.

"C'est pour moi un moment d'émotion, ça fait plus de 20 ans que j'ai eu l'occasion d'être à vos côtés pour de multiples débats où nous nous sommes opposés. Et où parfois aussi nous avons contribué à faire oeuvre législative ensemble", a déclaré M. Cazeneuve, qui avait déjà fait ses adieux au Sénat mardi.

"Je voudrais dans cette circonstance particulière remercier l'ensemble des députés de tous les bancs pour la qualité du travail qui a été accompli, dire la grande fierté qui a été la mienne de pouvoir contribuer à ce travail", a poursuivi le Premier ministre.

"Dans ces années d'exercice du travail parlementaire, comme ministre ou comme député, j'ai toujours essayé de faire au mieux mais chacun sait que, face à la rudesse des choses et des défis, quand on essaie de faire au mieux on n'est jamais sûr de bien faire", a ajouté l'élu de la Manche, député entre 1997 et 2002 puis depuis 2007.

"Et je voudrais vous dire aussi l'immense fierté qui a été la mienne d'être si longtemps à vos côtés", a conclu M. Cazeneuve, salué par les applaudissements de tous les bancs et une ovation debout à gauche.

Les dernières séances de questions au gouvernement du quinquennat se tiendront mardi et mercredi prochain, mais M. Cazeneuve sera en voyage officiel en Chine.

La concorde n'a guère duré dans l'hémicycle puisque dès la question suivante, Jean-Charles Taugourdeau, député LR de Maine-et-Loire, a accusé le Premier ministre de "faire du clientélisme et de mettre les Français en colère par calcul politique pour garder le pouvoir".

"Avant de nous quitter, une seule question s'impose: aimez-vous vraiment la France?", a lancé l'élu de droite.

Le ministre des Finances Michel Sapin a fait part de son indignation: "Quel contraste entre la dignité et l'émotion de l'intervention du Premier ministre et les mots que vous avez prononcés! Quelle peine pour vous de ne pouvoir parler de la France, qu'avec ces termes-là!", a-t-il tancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bernard Cazeneuve fait ses adieux à l’Assemblée nationale
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

Bernard Cazeneuve fait ses adieux à l’Assemblée nationale
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le