Bernard Cazeneuve salue la « tradition de respect » et « l’écoute » du Sénat
Le Premier ministre a souligné les apports de la Chambre haute dans l’élaboration de la loi.

Bernard Cazeneuve salue la « tradition de respect » et « l’écoute » du Sénat

Le Premier ministre a souligné les apports de la Chambre haute dans l’élaboration de la loi.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une courtoisie toute républicaine, Bernard Cazeneuve s’est répandu en compliments sur la Chambre haute. Présent à la cérémonie des vœux de Gérard Larcher, le Premier ministre a salué une « tradition d’exigence dans l’élaboration des lois ».

Le Sénat « a beaucoup contribué à améliorer les textes présentés par le gouvernement, qui concernent la lutte antiterroriste mais aussi l’organisation territoriale », a-t-il souligné.

« Nous aurions grand tort de supprimer cet élément d’équilibre »

Bernard Cazeneuve apprécie particulièrement la « qualité d’écoute au Sénat » :

« Une tradition de respect qui correspond à la conception que je me fais moi-même de ce que doit être le fonctionnement de la République. »

Il a également insisté sur l’importance de cette institution dans le fonctionnement de la République : « Je considère que le Sénat est utile, qu’il apporte beaucoup dans l’élaboration de la loi. Je pense que nous aurions grand tort de supprimer cet élément d’équilibre dans les institutions de la Ve République. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Bernard Cazeneuve salue la « tradition de respect » et « l’écoute » du Sénat
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le