Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »
Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.

Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »

Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la conférence de presse du gouvernement sur les détails du déconfinement, le sénateur de Paris, Bernard Jomier (SOC), était invité à répondre aux questions de Jean Massiet dans l’émission « Questions aux sénateurs »

« Je pense qu’il faut maintenant déconfiner, mais il faut le faire avec beaucoup de prudence » avertit le sénateur. Médecin généraliste de profession, l’homme politique a repris du service aux urgences de l’hôpital de Melun (Seine-et-Marne) depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour venir prêter main-forte.

Si Bernard Jomier s’est montré enthousiaste sur le début du déconfinement, il est davantage sceptique sur le plan établi par le gouvernement. En effet, la carte de France présentée cet après-midi découpe les départements en deux couleurs, vert ou rouge, en fonction de la circulation du virus, « un daltonien s’y tromperait » assure le sénateur

« Fonctionnement extrêmement centralisé »

L’élu l’a rappelé : « Le virus n’est pas égal dans le territoire ». Ainsi, il préconise de faire confiance aux élus, et notamment aux maires, pour rouvrir les écoles dès le 11 mai. « Notre problème, c’est le fonctionnement extrêmement centralisé (…) cela génère des inégalités ».  Selon Bernard Jomier, la privation de liberté est légitime avec la crise sanitaire, mais elle l’est beaucoup moins dans les départements où le virus est peu présent : « Beaucoup de personnes vivent là où il n’y a pas de virus ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le