Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »
Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.

Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »

Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la conférence de presse du gouvernement sur les détails du déconfinement, le sénateur de Paris, Bernard Jomier (SOC), était invité à répondre aux questions de Jean Massiet dans l’émission « Questions aux sénateurs »

« Je pense qu’il faut maintenant déconfiner, mais il faut le faire avec beaucoup de prudence » avertit le sénateur. Médecin généraliste de profession, l’homme politique a repris du service aux urgences de l’hôpital de Melun (Seine-et-Marne) depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour venir prêter main-forte.

Si Bernard Jomier s’est montré enthousiaste sur le début du déconfinement, il est davantage sceptique sur le plan établi par le gouvernement. En effet, la carte de France présentée cet après-midi découpe les départements en deux couleurs, vert ou rouge, en fonction de la circulation du virus, « un daltonien s’y tromperait » assure le sénateur

« Fonctionnement extrêmement centralisé »

L’élu l’a rappelé : « Le virus n’est pas égal dans le territoire ». Ainsi, il préconise de faire confiance aux élus, et notamment aux maires, pour rouvrir les écoles dès le 11 mai. « Notre problème, c’est le fonctionnement extrêmement centralisé (…) cela génère des inégalités ».  Selon Bernard Jomier, la privation de liberté est légitime avec la crise sanitaire, mais elle l’est beaucoup moins dans les départements où le virus est peu présent : « Beaucoup de personnes vivent là où il n’y a pas de virus ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le