Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »
Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.

Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »

Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la conférence de presse du gouvernement sur les détails du déconfinement, le sénateur de Paris, Bernard Jomier (SOC), était invité à répondre aux questions de Jean Massiet dans l’émission « Questions aux sénateurs »

« Je pense qu’il faut maintenant déconfiner, mais il faut le faire avec beaucoup de prudence » avertit le sénateur. Médecin généraliste de profession, l’homme politique a repris du service aux urgences de l’hôpital de Melun (Seine-et-Marne) depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour venir prêter main-forte.

Si Bernard Jomier s’est montré enthousiaste sur le début du déconfinement, il est davantage sceptique sur le plan établi par le gouvernement. En effet, la carte de France présentée cet après-midi découpe les départements en deux couleurs, vert ou rouge, en fonction de la circulation du virus, « un daltonien s’y tromperait » assure le sénateur

« Fonctionnement extrêmement centralisé »

L’élu l’a rappelé : « Le virus n’est pas égal dans le territoire ». Ainsi, il préconise de faire confiance aux élus, et notamment aux maires, pour rouvrir les écoles dès le 11 mai. « Notre problème, c’est le fonctionnement extrêmement centralisé (…) cela génère des inégalités ».  Selon Bernard Jomier, la privation de liberté est légitime avec la crise sanitaire, mais elle l’est beaucoup moins dans les départements où le virus est peu présent : « Beaucoup de personnes vivent là où il n’y a pas de virus ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le