Bertrand veut faire sauter le « tabou » de l’âge de la retraite
Il faut avoir le "courage" de reculer l'âge légal de départ à la retraite, appelle dimanche Xavier Bertrand, le président de la...

Bertrand veut faire sauter le « tabou » de l’âge de la retraite

Il faut avoir le "courage" de reculer l'âge légal de départ à la retraite, appelle dimanche Xavier Bertrand, le président de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il faut avoir le "courage" de reculer l'âge légal de départ à la retraite, appelle dimanche Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, à l'intention d'Emmanuel Macron.

"Le président de la République est tétanisé sur cette question (...), il y a une sorte de tabou", a estimé l'ancien ministre, auteur d'une réforme des retraites en 2008, dans l'émission "Le grand rendez-vous" d'Europe 1/Les Echos/CNEWS.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait affirmé le 20 mars que le gouvernement n'avait pas l'intention de reculer l'âge de départ à la retraite (62 ans), tout en se disant ouvert à l'idée de "travailler plus longtemps" pour financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale. La ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, avait dit précédemment ne pas être "hostile" à reculer l'âge de la retraite.

Pour Xavier Bertrand, "on peut apporter des solutions, mais il faut dire la vérité et il faut du courage". L'élu qui a quitté Les Républicains préconise de porter d'ici à 2032 l'âge de la retraite à 65 ans, à raison d'une augmentation de la durée de "deux ou trois mois par an" à partir de 2020.

Les professions les plus dures physiquement ne seraient pas concernées, a-t-il ajouté, appelant à "trouver la réponse à ce scandale français qui fait qu'entre un ouvrier et un cadre supérieur, il y a sept ans de différence d'espérance de vie" en défaveur du premier.

"Au gouvernement, on sait bien qu’il faudra travailler plus longtemps, mais il y a un verrou à l’Élysée pour ne pas accepter cette évidence", affirme également M. Bertrand dans une interview au Journal du Dimanche. "Ne pas reculer l’âge de départ à la retraite, c’est mentir aux Français".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Bertrand veut faire sauter le « tabou » de l’âge de la retraite
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Fin de vie, sécurité, ZFE, réseaux sociaux… Le calendrier législatif serré de l’exécutif pour rendre « utile » la fin du quinquennat

Le gouvernement espère faire passer d’ici l’été ses projets de loi phares avant d’être percuté par l’examen du budget 2027 à l’automne. Parmi les objectifs de l’exécutif, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la sécurité du quotidien et, surtout, l’ouverture de l’aide à mourir, une promesse d’Emmanuel Macron.

Le

social media illustration
4min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : divergence entre le Sénat et le gouvernement

En fin d’après-midi ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi de la députée macroniste Laure Miller qui vise à interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Si le principe de l’interdiction, chère au chef de l’Etat, fait consensus à la haute assemblée, le gouvernement et le Sénat s’opposent sur les modalités juridiques de son application.

Le