Bientôt une limitation du droit du sol à Mayotte ?
Le sénateur LREM, Thani Mohamed Soilihi a réagi au soutien d’Emmanuel Macron de sa proposition destinée à limiter le droit du sol à Mayotte : « Il y a tellement de naissances dans l’hôpital de Mayotte qu’il faudrait ouvrir une classe par jour » fait-il valoir.

Bientôt une limitation du droit du sol à Mayotte ?

Le sénateur LREM, Thani Mohamed Soilihi a réagi au soutien d’Emmanuel Macron de sa proposition destinée à limiter le droit du sol à Mayotte : « Il y a tellement de naissances dans l’hôpital de Mayotte qu’il faudrait ouvrir une classe par jour » fait-il valoir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la restitution des Assises de l’Outre-mer, ce jeudi, à l’Élysée, Emmanuel Macron a soutenu publiquement la proposition d’évolution des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte du sénateur LREM, Thani Mohamed Soilihi. « Le sénateur Soilihi a proposé une évolution des conditions d'accès à la nationalité française, une adaptation particulière compte tenu des défis (…) Cette évolution, je l'ai notée, fait consensus sur le territoire, c'est pourquoi je soutiens cette démarche qui me semble adaptée et équilibrée » (voir la vidéo ci-dessous)

Emmanuel Macron soutient la proposition de limitation du droit du sol à Mayotte
00:34

En effet, la semaine dernière, lors de l’examen du projet de loi asile immigration, un amendement du sénateur ultramarin, par ailleurs vice-président du Sénat, avait été adopté. Il prévoit, pour les enfants nés à Mayotte, que l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois.

« La situation migratoire que connaît ce département depuis maintenant deux décennies est insupportable et exceptionnelle. C’est seulement par rapport à cette situation exceptionnelle qu’il faut modifier les conditions d’acquisition de la nationalité sur ce territoire » a justifié Thani Mohamed Soilihi, au micro de Public Sénat. « Il y a tellement de naissances dans l’hôpital de Mayotte que pour relever le défi de la scolarité, il faudrait ouvrir une classe par jour » a-t-il poursuivi en faisant référence à l’immigration massive en provenance de l’île voisine des Comores.

En ce qui concerne la question d’une éventuelle inconstitutionnalité de cette proposition, Thani Mohamed Soilihi a rappelé l’avis du Conseil d’État du 5 juin dernier. « Le Conseil d’État a dit que les conditions de constitutionnalité et de conventionalité sont remplies ». a-t-il rappelé. Et si la commission mixte paritaire ne retient pas cet amendement, la semaine prochaine, le sénateur indique que ce dispositif pourrait emprunter « un autre véhicule » législatif, c’est-à-dire une proposition de loi.

Enfin, le sénateur LEM a tenu à préciser qu’il souhaitait « se démarquer des personnes qui remettent en cause le droit du sol en France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Bientôt une limitation du droit du sol à Mayotte ?
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Bientôt une limitation du droit du sol à Mayotte ?
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le