Bientôt une plateforme pour aider les personnes touchées par le « covid-long » ?
Le Sénat s’empare d’un texte voté par l’Assemblée en 2020 sur le « covid-long ». Le groupe Union Centriste, avec sa rapporteure Nadia Sollogoub, souhaite créer une plateforme de référencement et de prise en charge pour les personnes touchées par cette pathologie. Même si cette dernière y est favorable, la commission des affaires sociales n’a pas adopté le texte.

Bientôt une plateforme pour aider les personnes touchées par le « covid-long » ?

Le Sénat s’empare d’un texte voté par l’Assemblée en 2020 sur le « covid-long ». Le groupe Union Centriste, avec sa rapporteure Nadia Sollogoub, souhaite créer une plateforme de référencement et de prise en charge pour les personnes touchées par cette pathologie. Même si cette dernière y est favorable, la commission des affaires sociales n’a pas adopté le texte.
Public Sénat

Par Gaspard Flamand

Temps de lecture :

4 min

Publié le

« C’est un sujet d’actualité et d’importance. Dans nos territoires, nous recevons de vrais appels au secours », explique la sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub, rapporteure du texte. C’est pour cette raison, qu’avec son groupe politique, le choix a été fait d’inscrire cette proposition de loi à l’agenda du Sénat. « Les gens touchés par le covid-long ont un sentiment d’invisibilité, et on souhaite qu’ils aient l’impression d’exister ». Selon les chiffres de l’ARS, 10 à 30 % des personnes ayant attrapé le covid-19 souffrent de symptômes persistants.

 

« On souhaite créer du lien, que ça devienne un vecteur d’information »

Si le groupe centriste de la Chambre haute s’est emparé du texte « Plateforme de référencement et prise en charge ‘’covid-long’’ », ce n’est pas lui qui en est à l’origine. C’est le député Michel Zumkeller, membre du groupe UDI, qui l’a déposé en octobre 2020. « Le texte a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale, détaille Nadia Sollogoub. « Il y avait une logique politique de voter le texte à notre tour au Sénat. »

Quel est l’objectif de cette plateforme ? Améliorer l’orientation des patients touchés par le covid-long, et mieux les accompagner. Le tout sur la base du volontariat. Et le référencement sur la plateforme ne sera pas une condition pour intégrer le parcours de santé. « Il y a un intérêt scientifique, mais c’est aussi un outil pour les soignants et les patients qui manquent d’un fil conducteur, détaille la sénatrice centriste. On souhaite créer du lien, et que ça devienne un vecteur d’information. » Et selon elle, cette initiative aura une autre utilité : se rendre compte de l’ampleur du phénomène.

 

Les professionnels de santé au cœur du processus

 

La formation des professionnels de santé, et principalement des médecins généralistes, est un autre axe central de la proposition de loi. Le rapport sénatorial insiste sur « la nécessité de donner aux médecins des outils d’analyse et d’aide au diagnostic afin de les aider à mieux accompagner et prendre en charge les patients atteints de symptômes post-covid. » Côté logistique, le texte prévoit de confier la gestion aux agences régionales de santé en partenariat avec l’Assurance maladie, « les mieux au fait de l’offre de soins sur le territoire du patient. ». Auditionnée par la commission des affaires sociales du Sénat, la Haute Autorité de Santé s’est dite favorable à cette plateforme.

Même si la proposition de loi a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, c’était en octobre 2020, il y a plus d’un an. Raison pour laquelle la commission des affaires sociales émet des réserves et n’a pas voté le texte. « Près de deux ans après le début de la pandémie et alors que l’état des connaissances a évolué et que des structures et parcours de prise en charge ont été mis en place, des améliorations auraient été bienvenues afin de donner à cette proposition de loi davantage de portée opérationnelle et permettre une réelle amélioration pour les patients. »

Nadia Sollogoub souhaite, elle, une adoption conforme par le Sénat. C’est-à-dire dans les mêmes termes que les députés. Car selon elle, si la navette parlementaire est relancée entre les deux chambres du parlement, peu de temps avant la suspension des travaux pour cause d’élection présidentielle, « on perd un an pour les patients qui souffrent de covid-long. » Verdict la semaine prochaine, le 13 janvier, date à laquelle le texte arrivera en séance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bientôt une plateforme pour aider les personnes touchées par le « covid-long » ?
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Bientôt une plateforme pour aider les personnes touchées par le « covid-long » ?
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Bientôt une plateforme pour aider les personnes touchées par le « covid-long » ?
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le