Bilan de Jacques Chirac : « L’homme l’a emporté sur le politique » pour Gérard Longuet 
Alors que les obsèques de l’ancien président se déroulent ce lundi et qu’un hommage national est prévu, l’ancien ministre Gérard Longuet analyse un déséquilibre entre les réformes de Jacques Chirac et son empreinte dans la culture populaire.

Bilan de Jacques Chirac : « L’homme l’a emporté sur le politique » pour Gérard Longuet 

Alors que les obsèques de l’ancien président se déroulent ce lundi et qu’un hommage national est prévu, l’ancien ministre Gérard Longuet analyse un déséquilibre entre les réformes de Jacques Chirac et son empreinte dans la culture populaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’était un homme politique exceptionnel par sa résilience, son contact, sa volonté d’aboutir. Il y a des mots très justes d’Alexis Brézet qui le décrivent : il fut plus important pour ce qu’il fut que pour ce qu’il fit » expose le sénateur de la Meuse. Pourtant, tout le weekend, des centaines de personnes ont fait la queue devant les Invalides pour pouvoir lui rendre hommage. « C’est tout à fait étonnant, analyse Gérard Longuet. Chirac était très engagé, très clivant et on avait le sentiment qu’il y avait parfois un plafond de verre avec les gens. Mais l’homme l’a emporté sur le politique »

Pour ce qui est du bilan politique, le sénateur est nettement plus mesuré sur les années Chirac. « Entre 74 et 76, il a exécuté la politique de Giscard, mais tout en considérant que l’orthodoxie budgétaire conduisait à l’échec. Puis de 95 à 97, il était président mais a été bloqué dès le début avec cette réforme d’Alain Juppé, qui a échoué à réformer les retraites. Au final, son temps de gouvernement est relativement faible » explique Gérard Longuet.

C’est en fin de compte sur l’aspect politique étrangère que Jacques Chirac est resté dans les mémoires, bien plus que pour des réformes intérieures. S’il faisait de ses priorités la place de la France dans le monde, « il a laissé ses premiers ministres en charge des réformes sociales », note Gérard Longuet. Ce qui se soldera par des échecs consécutifs : « Entre 2002 et 2007, la réforme décentralisatrice de Raffarin sera avortée avec l’échec des régionales, et de Villepin se lance dans la réforme du CPE pour l’emploi des jeunes sans succès. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le