Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La SNCF a annoncé lundi 8 juillet que des buralistes de cinq régions françaises vont vendre des billets de train de TER et de TGV.

Pour Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val de Marne, membre du mouvement Génération-s, cette initiative cache la volonté de « solutionner un gros problème initial » : « la mise en place de tarifs complexes » et « surtout la disparition des guichets » : « Les Français qui veulent prendre le train sont forcément dans les gares. Donc ce serait quand même bien que les gens puissent avoir toutes les informations et acheter les billets dans les gares. »

« Il y a aussi beaucoup de petites gares où finalement il y a très peu de gens qui achètent des billets » lui rétorque Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico. « Donc, cela n’a pas forcément de sens en termes de rationalité économique de laisser des agents qui vont servir quatre personnes dans la journée. »

Mais il ajoute « Après, pris à un autre degré, la SNCF a un problème dans la répartition de ses effectifs. Il me semble que la SNCF a une administration qui est très très lourde et qu’on a beaucoup renoncé (…) aux agents qui étaient les plus actifs sur le terrain. »

Éric Giuily, qui est un ancien directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, estime que c’est « une solution pragmatique et intelligente » : « Des tabacs, mais aussi des cafés et d’autres commerces, dans de nombreuses agglomérations, petites villes voire villages, disparaissent. On est partout à la recherche de recettes complémentaires. C’est vrai pour le service public, c’est vrai aussi pour La Poste (…) Donc c’est intéressant qu’on cherche à maintenir des points de contacts (…) (…) Le seul reproche que l’on pourrait faire (…) c’est de dire que ça pousse les gens à aller dans les tabacs. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Vente de billets de train par les buralistes (débat en intégralité)
24:32

Dans la même thématique

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le