Biodiversité: Jadot (EELV) et Orphelin (ex-LREM) appellent Macron à passer aux actes

Biodiversité: Jadot (EELV) et Orphelin (ex-LREM) appellent Macron à passer aux actes

"A un moment donné il ne suffit pas d'en parler, il faut agir", a estimé mardi Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"A un moment donné il ne suffit pas d'en parler, il faut agir", a estimé mardi Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les européennes, après les annonces d'Emmanuel Macron pour la biodiversité, tandis que le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) souhaite des mesures gouvernementales "urgentes et radicales".

"Le président de la République n'est pas à la hauteur de l'enjeu", "il s'est payé de mots" alors que "l'alarme a sonné de manière extraordinaire hier", a estimé M. Jadot sur BFMTV à propos du rapport d'experts de l'ONU alertant sur un million d'espèces menacées d'extinction et les annonces de M. Macron dans la foulée.

Le chef de l'Etat "n'a engagé aucune mesure concrète", a insisté M. Jadot, déplorant qu'il n'ait pas annoncé l'arrêt du projet de mine Montagne d'Or en Guyane, des importations d'huile de palme de la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), des "projets autoroutiers" et du projet de complexe Europacity au nord de Paris.

Pour le député Matthieu Orphelin, "c'est très bien que le président Macron ait des mots forts sur ce sujet de la biodiversité". Mais "il faudra que le gouvernement traduise ces nouvelles orientations en acte et sans attendre", a-t-il jugé sur Sud Radio.

Selon lui, il faut "des mesures urgentes et radicales pour sauver la biodiversité. Le président a montré la voie hier. Il faut que le gouvernement agisse maintenant sans délai, concrètement", alors qu'il "n'a toujours pas intégré la transition écologique comme principal marqueur et fondement de sa politique".

A propos du projet Montagne d'Or, M. Macron "a dit clairement hier" qu'il était "incompatible avec les grands enjeux de la biodiversité. Maintenant il faut aller plus loin et aller au bout du raisonnement, et abandonner définitivement ce projet", a estimé M. Orphelin, jugeant que "ce serait un très beau signal: on a su arrêter l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour des questions de climat; il faut savoir arrêter le projet de Montagne d'Or pour des questions de biodiversité".

Après le rapport des experts de l'ONU, Emmanuel Macron a souhaité une lutte accrue contre le gaspillage et la production de déchets et plastiques, "un changement profond" des modes de production, une augmentation de la part des aires marines et terrestres protégées à 30% du territoire d'ici 2022 (contre 20% actuellement), et une lutte accrue contre la réduction des terres agricoles.

Il a aussi réaffirmé l'objectif de réduire les phytosanitaires de 50% en France d'ici 2025 (déjà dans les plans "Ecophyto" engagés depuis 2007).

Quant au projet Montagne d'Or, il n'est en l'état "pas compatible" avec des ambitions écologiques, a-t-il estimé.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
4min

Politique

Emmanuel Macron persiste sur l’envoi de troupes en Ukraine : « Je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien »

Dans une interview accordée au journal britannique The Economist, le chef de l’État réaffirme son discours d’« ambiguïté stratégique » vis-à-vis de la Russie. Le président de la République continue donc d’envisager une intervention de troupes françaises, « si les Russes devaient aller percer les lignes de front » et « s’il y avait une demande ukrainienne », faute de quoi « nous n’aurons plus de sécurité en Europe ».

Le

Biodiversité: Jadot (EELV) et Orphelin (ex-LREM) appellent Macron à passer aux actes
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le