Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers très défavorisés (dits REP+) seraient dédoublées à la rentrée.

"Pour le 15% restant, vous aurez deux maîtres dans la classe", a-t-il dit sur RMC-BFMTV.

Il s'agit de la mesure phare de cette rentrée. Elle est appelée à s'étendre d'ici 2018 aux classes de CE1 de REP+, et de CP et CE1 des quartiers défavorisés (REP).

Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Les enseignants qui pratiquaient ce dispositif critiquent sa suppression annoncée, avant même qu'il soit évalué.

Dans un entretien publié dans Les Echos lundi, Jean-Michel Blanquer précise que "le dédoublement des CE1 des écoles +REP+ est prévu à la rentrée 2019".

Sur la question des emplois aidés, que le gouvernement veut diminuer et auxquels l'Education a largement recours, le ministre a souligné que ces emplois ne diminuaient pas pour les élèves en situation de handicap. Aux 50.000 contrats aidés vont même s'ajouter 30.000 emplois à contrats déterminés (8.000 de plus que l'an dernier), pour l'accueil de ces élèves, a-t-il plaidé.

Interrogé sur la question d'une éventuelle révision du calendrier scolaire, le ministre a par ailleurs indiqué vouloir ouvrir une large concertation sur le sujet "dans les deux mois qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le