Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Le budget 2018 de l'Education nationale "va augmenter" et passer "au dessus" de la barre des 50 milliards d'euros, a annoncé lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
"C'est tout à fait cohérent, l'éducation a été définie comme un des grands chantiers du président", a-t-il indiqué sur BFMTV.
Interrogé sur le montant de cette augmentation, il a répondu: "On est en dessous de 50 milliards aujourd'hui, on va passer au-dessus".
Le ministère a ensuite précisé à l'AFP que ce chiffre correspondait au budget "hors cotisations aux retraites des fonctionnaires de l'Education nationale", qui s'élevait en 2017, selon le ministère, à 49,3 milliards.
M. Blanquer avait annoncé l'augmentation, sans donner de chiffres, dans un entretien publié dans Les Echos lundi.
Rappelant que l'Education était "le premier budget de la nation", il a indiqué que l'école primaire bénéficierait en priorité de cette augmentation.
"0n a dit clairement que l'école primaire était une priorité, il y a donc des créations de postes à cette rentrée, il y en aura à la rentrée suivante, à l'école primaire", a-t-il déclaré.
L'héritage romanesque d'Alexandre Dumas, avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona