Blanquer critique la FCPE après la diffusion d’une affiche avec une mère voilée
"Une erreur regrettable": Jean-Michel Blanquer a fustigé mardi une affiche de campagne de la FCPE qui défend le droit de mères...

Blanquer critique la FCPE après la diffusion d’une affiche avec une mère voilée

"Une erreur regrettable": Jean-Michel Blanquer a fustigé mardi une affiche de campagne de la FCPE qui défend le droit de mères...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Une erreur regrettable": Jean-Michel Blanquer a fustigé mardi une affiche de campagne de la FCPE qui défend le droit de mères voilées de faire des sorties scolaires, s'attirant en retour les critiques de la première fédération de parents d'élèves.

"Nous avons été nombreux, je pense, à avoir de la tristesse en voyant une fédération de parents d'élèves connue dans notre pays faire une campagne d'affichage autour des mamans voilées à l'école", a lancé le ministre de l'Education nationale en ouverture d'un séminaire au lycée Louis-le-Grand à Paris.

"Sur le plan juridique, c'est tout à fait possible pour une mère d'être voilée, en revanche, nous n'avons jamais dit que c'était à encourager", a-t-il martelé.

Très critique de la politique de M. Blanquer, la FCPE a diffusé, en interne, une affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d'élèves sur laquelle on voit une mère voilée et sa fille à côté de l'inscription "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?".

"Cette fédération de parents d'élèves a été fondée sur la laïcité donc c'est extrêmement paradoxal, je pense que c'est une erreur", avait condamné plus tôt le ministre.

En colère, Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, a déploré que cette affiche soit "instrumentalisée par des réseaux d'extrême droite" et par Laurent Bouvet, fondateur controversé du Printemps républicain et tenant d'une laïcité stricte.

"Le ministre, lui, a créé un précédent: il s'est clairement immiscé dans une élection de parents d'élèves", a dénoncé Rodrigo Arenas, qui a par ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre M. Bouvet pour "incitation à la haine" contre les parents musulmans.

Certains politiques ont réagi. "Je peux vous dire très simplement que si demain on interdit aux femmes qui portent le foulard de faire les sorties scolaires (en Seine-Saint-Denis, NDLR), il n'y aura tout simplement plus de sorties scolaires", a déclaré la députée LFI Clémentine Autain.

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella, a, lui, estimé qu'"il n'y a pas de petite capitulation face à l'islamisme : elles sont toutes graves, dangereuses et inexcusables".

La loi du 17 mars 2004 interdit les signes religieux ostensibles (foulard, kippa etc.) à l'école publique. Le débat s'est ensuite déplacé sur le sujet des mères accompagnatrices des sorties scolaires, une circulaire du ministre de l'Education Luc Chatel en 2012 leur demandant de ne pas porter de signe religieux ostentatoire.

En 2013, le Conseil d'Etat a estimé que les mères voilées accompagnant les sorties scolaires ne sont pas soumises aux "exigences de neutralité religieuse".

Les opposants à l'interdiction estiment qu'elle aurait pour unique conséquence d'éloigner de l'école ces mères, alors que l'un des facteurs de réussite scolaire est justement l'implication des parents.

Mardi, Jean-Michel Blanquer a aussi fait un point sur les atteintes à la laïcité à l'école. Quelque 900 faits ont été signalés entre avril et juillet à l'école (contre 1.000 un an plus tôt), qui ont conduit à 250 interventions d'équipes du rectorat.

Dans le détail, c'est au collège que les tensions restent les plus nombreuses, avec 44% des signalements. Le lycée est moins concerné, avec 19% des cas. On note en revanche une augmentation dans les écoles primaires (37% des cas).

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanquer critique la FCPE après la diffusion d’une affiche avec une mère voilée
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Blanquer critique la FCPE après la diffusion d’une affiche avec une mère voilée
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le