Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par...

Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par Marine Le Pen (FN) à ses discours et annonces, dimanche lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

La présidente du parti d'extrême droite avait salué vendredi les propositions d'un ministre qui "multiplie les annonces positives", y voyant "une victoire idéologique" mais aussi "politique" pour sa formation.

"On est dans des jeux qui ne m'amusent pas ; ça a un nom, ça s'appelle de la récupération politique", a répliqué Jean-Michel Blanquer dimanche, en réponse à une question sur ce point.

Marine Le Pen "n'est pas ma boussole, je ne vais pas ne pas dire quelque chose parce qu'elle a dit quelque chose, ou l'inverse (...). Tout un chacun peut dire qu'il approuve ce que je fais, c'est pas ça qui m'intéresse", a-t-il poursuivi.

La députée du Pas-de-Calais avait détaillé les sujets sur lesquels, selon elle, le ministre de l'Education "reprend à son compte les idées du FN sur l’école": rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l'écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du tirage au sort à l'université.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le