Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen

Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par Marine Le Pen (FN) à ses discours et annonces, dimanche lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

La présidente du parti d'extrême droite avait salué vendredi les propositions d'un ministre qui "multiplie les annonces positives", y voyant "une victoire idéologique" mais aussi "politique" pour sa formation.

"On est dans des jeux qui ne m'amusent pas ; ça a un nom, ça s'appelle de la récupération politique", a répliqué Jean-Michel Blanquer dimanche, en réponse à une question sur ce point.

Marine Le Pen "n'est pas ma boussole, je ne vais pas ne pas dire quelque chose parce qu'elle a dit quelque chose, ou l'inverse (...). Tout un chacun peut dire qu'il approuve ce que je fais, c'est pas ça qui m'intéresse", a-t-il poursuivi.

La députée du Pas-de-Calais avait détaillé les sujets sur lesquels, selon elle, le ministre de l'Education "reprend à son compte les idées du FN sur l’école": rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l'écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du tirage au sort à l'université.

Dans la même thématique

Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Blanquer voit « de la récupération politique » dans les louanges de Le Pen
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le