Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de “grands irresponsables”, juge Griveaux

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de “grands irresponsables”, juge Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé mercredi "l'instrumentalisation" de la "manifestation du 17 novembre" contre la hausse des taxes sur les carburants par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui "sont de grands irresponsables".

"C'est facile d'aller hurler avec les loups, je vois bien la manifestation du 17 novembre qui est totalement instrumentalisée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui sont de grands irresponsables sur ce sujet", a critiqué le ministre au micro de Radio classique.

Le Rassemblement national et Debout la France ont apporté vendredi dernier leur soutien aux appels au blocage des routes de France le 17 novembre qui se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Tout en soulignant que "80%" de la hausse des prix des carburants est "liée au prix du cours du baril" et "à la situation géopolitique", le porte-parole du gouvernement a assumé le choix écologique de taxer le diesel en soulignant que "trois enfants sur quatre en France sont exposés à des surdoses de pollution".

"Moi, je veux pouvoir dire à mes enfants en les regardant dans les yeux, dans 30 ans, qu'on a pris les bonnes décisions, qu'elles étaient difficiles à prendre, et non pas qu'on a abandonné comme des Munichois en rase campagne face à un sujet mondial", s'est justifié M. Griveaux.

Le ministre a souligné le succès de la prime à la conversion pour aider les Français à changer de véhicule, avec déjà "250.000 dès la première année" sur les 500.000 prévus dans le quinquennat.

"Quand on fait 15.000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne des Français et qu'on consomme 6 litres au 100, si on change son véhicule pour 5 litres au 100, ça annule l'augmentation de la facture de carburant, c'est cela la bonne direction", a argumenté M. Griveaux en dénonçant "beaucoup de bêtises poussées par un lobby automobile extrêmement connu".

Marine Le Pen, sans savoir si, "à titre personnel", elle prendrait part à la manifestation du 17 novembre, a réitéré mercredi sur Sud Radio son soutien aux blocages: "Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de nos cadres politiques et de nos élus seront effectivement aux côtés des manifestants pour exprimer au gouvernement que la situation devient insoutenable".

"Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement: +maintenant ça suffit+", a déclaré vendredi dernier Nicolas Dupont-Aignan.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Blocage des routes: Le Pen et Dupont-Aignan sont de “grands irresponsables”, juge Griveaux
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le