Blocages du 17 novembre : « Notre inquiétude est plutôt sur la sécurité », déclare Muriel Pénicaud

Blocages du 17 novembre : « Notre inquiétude est plutôt sur la sécurité », déclare Muriel Pénicaud

Interrogée sur la mobilisation des automobilistes du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants, la ministre du Travail s’inquiète du manque d’encadrement du mouvement et de certaines récupérations politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement redoute-t-il l’action des « gilets jaunes » ce samedi 17 novembre ? Selon Muriel Pénicaud, invité ce matin Public Sénat, la principale inquiétude repose sur l’encadrement du mouvement. « Ce qu’on craint pour le 17 novembre, je vais vous dire, ce sont les sujets de sécurité », a répondu la ministre. « Lorsque ce sont des grèves, des manifestations, il y a des gens responsables qui permettent de faire que ceux qui manifestent soient en sécurité. Là, nous ne sommes pas sûrs. »

La ministre a également souligné qu’aucune organisation syndicale n’avait appelé à bloquer les routes. « Elles ont très bien compris que c’était en train d’être récupéré plutôt par des mouvements extrémistes », a-t-elle déclaré.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le