Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années" dans le "laxisme" qui a débouché sur les violences ayant entouré samedi une manifestation en soutien au jeune Théo à Bobigny.

"Tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", a accusé la candiate à la présidentielle sur Europe 1/iTélé/Les Echos.

"Des mauvaises habitudes ont été prises, certains pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité, et ils auraient tort de penser l'inverse puisque depuis des années précisément c'est l'impunité qui est à l'oeuvre", a-t-elle ajouté.

"Donc il faut passer un sacré tour de vis, si je puis me permettre, redonner aux policiers les moyens de leur action", a dit Mme Le Pen en appelant à "un réarmement matériel", avec notamment une augmentation des effectifs policiers, et "un réarmement moral".

Enfin elle a jugé "terriblement grave que des responsables politiques jettent l'opprobre sur l'intégralité de la police" après le viol présumé subi par le jeune Théo.

"Par principe je soutiens la police, sauf démonstration par la justice" que "des actes qui seraient effectués en violation de la loi" aient pu être commis par "un ou deux individus", "et dans ces conditions là la justice passe".

Trente-sept personnes ont été interpellées samedi soir en Seine-Saint-Denis après des incidents. Près de 2.000 personnes s'étaient rassemblées dans l'après-midi devant le tribunal de Bobigny pour réclamer "Justice pour Théo". Après plus d'une heure de manifestation dans le calme, des policiers postés sur une passerelle ont reçu des projectiles. Des bruits de pétards et des mouvements de foule ont suivi. Des casseurs s'en sont pris à des vitres d'immeubles et au mobilier urbain et deux voitures ont été incendiées en marge de la manifestation.

"Les Français n'en peuvent plus, je vous le dis sincèrement, de voir détruit, brûlé, saccagé ce qu'ils ont tant de mal à payer par leurs impôts", a assuré Mme Le Pen, tandis que Bobigny déblayait dimanche les stigmates de ces violences.

Dans la même thématique

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le