Boris Cyrulnik : « Pourquoi sommes-nous prêts à céder notre liberté aux dictateurs ? »

Boris Cyrulnik : « Pourquoi sommes-nous prêts à céder notre liberté aux dictateurs ? »

Trump, Bolsonaro, Orban, Johnson… Et si le phénomène mondial d’adhésion au populisme trouvait en partie sa cause dans les tréfonds de la petite enfance ? C’est en tout cas la thèse défendue par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ». Une période de l’enfance où se joue aussi notre capacité de résilience.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

S’il a décidé de consacrer sa vie à l’analyse des mécanismes de la pensée, ce n’est pas un hasard. Enfant juif caché pendant la seconde guerre mondiale, avant d’être dénoncé, Boris Cyrulnik a toujours voulu comprendre les mécanismes de la barbarie, de la violence et de l’abandon de liberté consenti.

Comment expliquer cette tendance à voir des hommes politiques forts être plébiscités par les électeurs ? Pour le pédopsychiatre Boris Cyrulnik pas de doute, le phénomène d’adhésion aux populistes correspond à une disposition d’esprit bien particulière. Pour lui, il faut distinguer deux cas de figure : « ceux qui pendant la petite enfance, au cours des mille premiers jours -avant la parole -ont acquis une estime d’eux-mêmes » et qui acceptent le doute, la remise en question, ce qui les empêche de se soumettre à l’esprit totalitaire ; et les autres « qui ont acquis un attachement insécure. Ils ont peur de tout, ils n’ont pas confiance en eux. »

Pour le médecin, ces derniers sont prêts à donner « le pouvoir à quelqu’un qui les sécurise ». A commencer par leur mère « qui est celle qui nous sécurise le plus ; ou les jeunes pères qui se mettent maintenant à jouer un rôle de pères sécurisants. » Avant d’ajouter « ceux-là quand ils sont en désespoir, ils sont capables de donner tout le pouvoir à un dictateur qui les escroque et là on est dans les récits totalitaires. »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

 

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le