Borloo « terrorisé » par les atermoiements de responsables politiques à voter Macron
L'ex-président de l'UDI Jean-Louis Borloo s'est déclaré dimanche soir "terrorisé" par les atermoiements de responsables...

Borloo « terrorisé » par les atermoiements de responsables politiques à voter Macron

L'ex-président de l'UDI Jean-Louis Borloo s'est déclaré dimanche soir "terrorisé" par les atermoiements de responsables...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-président de l'UDI Jean-Louis Borloo s'est déclaré dimanche soir "terrorisé" par les atermoiements de responsables politiques de droite et de gauche à voter en faveur d'Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

"Oui, absolument, je pense que l'hypothèse d'une victoire du Front national, à la fois de Marine Le Pen et ensuite aux législatives, par l'effet mécanique de la Ve République, est parfaitement imaginable", a affirmé sur France 2 l'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.

"Les Français sont complètement désemparés" et peuvent être tentés par "des solutions simples de type bouc émissaire +c'est la faute de l'autre, de l'Europe ou du monde+", a-t-il dit.

"Je suis terrorisé quand j'entends des amis de la droite et du centre qui n'ont pas compris que le Front national, depuis le début, était leur adversaire (...) L'objectif du Front, c'est de liquider la droite et le centre ! Quand un adversaire vous le déclare comme ça et que vous restez muets, c'est le syndrome de Stockholm...", a accusé M. Borloo, en visant certains responsables LR qui refusent d'appeler à voter pour le candidat d'En Marche!.

"Si la droite et le centre rêvent d'une cohabitation avec le futur président", a-t-il poursuivi, "il faut qu'il y ait des candidats aux élections législatives". "Imaginez Marine Le Pen gagnant (la présidentielle), leurs candidats seront balayés, donc c'est une faute absolument stratégique", à ses yeux.

"Et puis, pour mes amis de gauche, enfin ! La campagne de Mélenchon, la fraternité, la paix, la lutte contre les discriminations ! Au moment de la mère des batailles (...) au moment où le risque est réel, on irait à la pêche ?", s'est-il indigné.

Ce centriste a reconnu qu'il jugeait "pas possible", il y a quelques semaines encore, que M. Macron réussisse son pari. "Mais, en réalité, il y a un tel besoin de renouvellement, la situation est tellement difficile...", a-t-il ajouté.

"Emmanuel Macron, il est jeune -on ne va pas avoir peur de notre jeunesse quand même !- il est déterminé, il veut faire, il n'a pas de tabous", a lancé ce sexagénaire, enthousiaste, au sujet du candidat de 39 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Borloo « terrorisé » par les atermoiements de responsables politiques à voter Macron
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Borloo « terrorisé » par les atermoiements de responsables politiques à voter Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le