Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités
La ministre des Transports Élisabeth Borne a mis en avant vendredi plusieurs orientations de sa future Loi d'orientation sur les...

Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités

La ministre des Transports Élisabeth Borne a mis en avant vendredi plusieurs orientations de sa future Loi d'orientation sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Transports Élisabeth Borne a mis en avant vendredi plusieurs orientations de sa future Loi d'orientation sur les mobilités sur le thème de la transition écologique, à l'occasion du bilan du Plan climat lancé il y a un an par le gouvernement.

Pour atteindre "la neutralité carbone" à l'horizon 2050 --une mesure prévue par le Plan climat--, la ministre a préconisé la "mise en place de zones à faible émission" dans les grandes villes, la généralisation de l'usage du vélo, et le "verdissement" de tous les modes de transport.

Ces orientations prévoient notamment le développement de "la mobilité partagée", avec la mise en place d'un "covoiturage courte distance" pourvu de "lignes régulières" dans les zones "peu denses".

En attendant, "les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports n'ont pas baissé en 2017", a-t-elle déploré.

La ministre a d'autre part soutenu la mise en place d'"une autorité organisatrice de la mobilité", pour couvrir l'ensemble du territoire national et se concerter avec les collectivités.

Rappelant que "60% des trajets domicile-travail s'effectuent aujourd'hui en voiture", Mme Borne a indiqué vouloir "redonner au vélo toute sa place", notant que "la France a pris du retard" ces dernières années sur ce mode de transport.

Selon la ministre, la fin des "ventes de voitures particulières émettant des gaz à effet de serre" sera bien "réalisable à l'horizon 2040", avec un objectif intermédiaire d'une "multiplication par cinq" des ventes de voitures électriques "d'ici 2022".

En ce qui concerne le transport de marchandises, "nous devons soutenir les mobilités les plus propres: le ferroviaire et le fluvial", a-t-elle indiqué, réaffirmant sa volonté de "multiplier par 15" le nombre de poids lourds à faibles émissions "à l'horizon 2025".

Enfin, La ministre a déclaré que l'Etat s'engageait à "créer un cadre règlementaire et fiscal favorable" à la mise en place de ces différentes mesures.

Les mesures liées à la mobilité propre au sein du projet de Loi d'orientation sur les mobilités (LOM) doivent être présentées le 20 juillet, a précisé la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le