Bouchart, maire de Calais: l’incendie du camp de Grande-Synthe « nous donne raison »

Bouchart, maire de Calais: l’incendie du camp de Grande-Synthe « nous donne raison »

La maire de Calais Natacha Bouchart a estimé mardi que la destruction par un incendie du camp de migrants de Grande-Synthe, à 40...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Calais Natacha Bouchart a estimé mardi que la destruction par un incendie du camp de migrants de Grande-Synthe, à 40 km de là, lui donnait "une nouvelle fois raison" et justifiait a posteriori le démantèlement de la "Jungle" de Calais.

"Les événements survenus à Grande-Synthe me donnent une nouvelle fois raison et démontrent qu'il fallait impérativement démanteler +la jungle+ à Calais", a affirmé Mme Bouchart dans un communiqué.

"Comme je le disais depuis plusieurs semaines, et il y quelques jours encore, le camp de La Linière aurait également dû être démantelé afin d'éviter la situation que nous connaissons aujourd'hui", a ajouté la maire de Calais. Selon elle, "une fois de plus, les élus locaux n'ont pas été entendus!".

La maire de Calais juge que "les camps de fortune, insalubres et anarchiques, ne doivent plus se substituer aux Centres d'Accueil et d'Orientation (C.A.O) qui doivent quant à eux être placés sous la surveillance permanente et l'autorité des forces de l'ordre, auxquelles des consignes claires et rigoureuses doivent être données, leur permettant ainsi d'intervenir à tout moment".

Concernant sa ville, elle "demande avec fermeté le maintien d'un dispositif de sécurité et de surveillance renforcé afin d'éviter la répétition" d'un afflux important de migrants.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Bouchart, maire de Calais: l’incendie du camp de Grande-Synthe « nous donne raison »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bouchart, maire de Calais: l’incendie du camp de Grande-Synthe « nous donne raison »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le