Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie
La candidate du Front national, Marine Le Pen, a fait dimanche une visite imprévue axée sur l'écologie devant l'usine Altéo de Gardanne (Bouches...

Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie

La candidate du Front national, Marine Le Pen, a fait dimanche une visite imprévue axée sur l'écologie devant l'usine Altéo de Gardanne (Bouches...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate du Front national, Marine Le Pen, a fait dimanche une visite imprévue axée sur l'écologie devant l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), où elle a notamment plaidé pour une action d'un "État stratège" au côté du privé contre les "boues rouges".

Lors de ce court déplacement, auquel seuls quelques médias avaient été conviés, Mme Le Pen n’est pas entrée sur le site lui-même, dont les portes étaient fermées, selon des ouvriers interrogés par l'AFP. Elle a déambulé aux alentours, avant de rejoindre l'aéroport de Marignane en fin de matinée, a constaté l'AFP.

"J’ai été un peu surpris, on n’était pas du tout au courant" de ce déplacement, a déclaré à l'AFP Christian Merono, secrétaire FO du comité d’entreprise après avoir interrogé des collègues sur place. "On ne rentre pas comme ça dans cette usine, il y a des règles de sécurité", a-t-il précisé. Une source FN a affirmé à l'AFP que pour la candidate, "il n'était pas prévu de rentrer, surtout un dimanche".

Mme Le Pen avait déjà fait une brève visite surprise mercredi devant l'usine Whirlpool à Amiens, où l'autre finaliste de la présidentielle Emmanuel Macron, qui s'y était rendu peu après, avait reçu un accueil houleux avant de dialoguer longuement avec des salariés.

Photo prise le 5 avril 2017 en Méditerranée au large de Cassis du tuyau d'évauation des boues rouges de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône)
Photo prise le 5 avril 2017 en Méditerranée au large de Cassis du tuyau d'évauation des boues rouges de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône)
AFP/Archives

Considérant que la campagne du second tour de la présidentielle permettait entre autres de "mettre en avant les problèmes environnementaux et sanitaires et de les relier au choix du modèle économique", Mme Le Pen a défendu dimanche sa vision d'une "véritable écologie", au micro notamment de BFM et LCI.

Interrogée sur le cas de l'usine Altéo et du rejet de "boues rouges", Mme Le Pen a jugé nécessaire de "régler ce problème".

A ses yeux, "l'État stratège" peut "agir main dans la main" avec "le privé" à la fois pour la "protection des emplois" et "pour accélérer le temps nécessaire pour pouvoir mettre en protection nos compatriotes des risques environnementaux".

"A six ou sept ans, je crois que l'État stratège, s'il s'appuie sur une planification avec l'entreprise, peut obtenir une réduction de ces délais" de mise au norme des rejets liquides, a-t-elle estimé.

Altéo, après 50 ans de rejets de "boues rouges" polluantes en Méditerranée, a obtenu fin décembre une nouvelle autorisation préfectorale et un délai de six ans pour mettre ses rejets liquides aux normes. L'usine a modifié ses procédés et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Altéo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Mais les opposants continuent de les considérer comme polluant.

La Commission européenne a récemment demandé des explications au gouvernement français sur l'autorisation donnée à l'usine de rejeter des déchets dans le parc national des calanques de Marseille.

La question des boues rouges avait créé une polémique entre le Premier ministre de l'époque Manuel Valls et la ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Mme Royal avait désapprouvé la décision d'autoriser de nouveau le rejet d'effluents, prise selon elle par le préfet sur "ordre" direct de M. Valls.

Partager cet article

Dans la même thématique

Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le