Bretagne: Loïg Chesnais-Girard remplace Jean-Yves Le Drian à la tête de la région

Bretagne: Loïg Chesnais-Girard remplace Jean-Yves Le Drian à la tête de la région

Le premier vice-président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, 40 ans, a été élu jeudi sans surprise à la présidence du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier vice-président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, 40 ans, a été élu jeudi sans surprise à la présidence du conseil régional de Bretagne, à la suite de la démission de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères du gouvernement REM d’Édouard Philippe.

M. Chesnais-Girard, seul candidat, a été élu à l'unanimité des 53 voix exprimées, annonce le conseil régional. L'assemblée compte 83 conseillers régionaux.

Jean-Yves Le Drian reste conseiller régional. Le chef de la diplomatie française a démissionné le 2 juin de ses fonctions de président de la région Bretagne qu'il occupait depuis 2004, à l'exception d'un intermède entre 2012 et 2015.

"Le président de la République m’a confié une mission importante au service de notre pays et au service de la place de la France dans le monde. Cette responsabilité, je la dois aussi à la Bretagne qui m’a fait", avait déclaré M. Le Drian en annonçant cette démission. "Je quitte la présidence du Conseil régional mais je ne quitte pas la Bretagne, car j’y habite. Je ne quitte pas la Bretagne, car je reste conseiller régional", avait-il ajouté.

Peu après l'élection d'Emmanuel Macron, l’Élysée avait fait savoir que les ministres entrés dans le nouveau gouvernement devraient démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigeaient jusqu'alors.

Élu président de la région Bretagne en 2015, Jean-Yves Le Drian avait cumulé les mandats avec son poste de ministre de la Défense sous la présidence de François Hollande. En l'absence du ministre à la région, sa gestion était déjà alors assurée par Loïg Chesnais-Girard.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Bretagne: Loïg Chesnais-Girard remplace Jean-Yves Le Drian à la tête de la région
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bretagne: Loïg Chesnais-Girard remplace Jean-Yves Le Drian à la tête de la région
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le