Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois
Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé "solennellement" mercredi au président...

Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé "solennellement" mercredi au président...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé "solennellement" mercredi au président Emmanuel Macron de donner son accord, au nom du "pragmatisme", à un report "jusqu'en juin" du Brexit.

Le report de trois mois que va officiellement demander la Première ministre Theresa May lors du Conseil européen de jeudi et vendredi permettra "que les Britanniques se mettent davantage en ordre de marche économiquement -je n'ai pas dit politiquement- et que nos entreprises soient encore mieux informées", a-t-il déclaré lors d'un colloque au Sénat sur les conséquences économiques du Brexit pour la France.

"C'est la raison pour laquelle je demande solennellement au président de la République, demain, au Conseil européen, de donner son accord à une prolongation de l'article 50 pendant les quelques mois jusqu'au mois de juin", a-t-il plaidé .

"J'ai cru lire qu'il y aurait une autre position (française). Je veux bien mais moi, je revendique une chose: le pragmatisme, le pragmatisme, le pragmatisme. On peut faire du juridisme. C'est bien souvent l'ennemi de l'économie et de l'emploi", a-t-il ajouté en soulignant qu'un report du 29 mars, date théorique de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, jusqu'au 30 juin pouvait se faire "sans rien casser des principes européens, ni des principes fondateurs de l'Union européenne, ni du bon fonctionnement de l'UE".

A neuf jours de la date prévue du Brexit, Theresa May a demandé mercredi aux dirigeants européens un report de trois mois, afin d'éviter à son pays, incapable de se rassembler autour d'un accord de divorce, une sortie sans filet.

La France s'opposera au report du Brexit s'il n'est pas justifié par une stratégie "crédible" de la part de Londres, a prévenu mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"Une situation dans laquelle Mme May ne serait pas en mesure de présenter au Conseil européen des garanties suffisantes sur la crédibilité de la stratégie conduirait alors à écarter la demande d'extension et à préférer une sortie sans accord", a-t-il souligné devant l'Assemblée nationale.

Les dirigeants des pays de l'UE sont prêts à accorder au Royaume-Uni une "courte extension" de la période précédant son départ s'il y a "un vote positif" des députés britanniques sur l'accord de Brexit déjà négocié avec Theresa May, a déclaré de son côté le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Brexit: Bertrand demande « solennellement » à Macron d’accepter un report de trois mois
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le