Brexit : Harlem Désir salue la « clarté » apportée par Theresa May
Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes est satisfait de la présentation des objectifs de Londres – une rupture nette – mais précise que le Royaume-Uni a encore du chemin à faire pour accélérer sa sortie de l’Union.

Brexit : Harlem Désir salue la « clarté » apportée par Theresa May

Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes est satisfait de la présentation des objectifs de Londres – une rupture nette – mais précise que le Royaume-Uni a encore du chemin à faire pour accélérer sa sortie de l’Union.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Harlem Désir considère que le discours de Theresa May « apporte de la clarté » sur les objectifs du Royaume-Uni. « Ce qui a été clarifié aujourd’hui c’est que Theresa May a bien dit que le référendum entraînait une sortie complète du Royaume-Uni de l’Union européenne ».

Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes constate également que Londres se veut plus réaliste. « Elle reconnaît que si elle ne veut pas continuer à reconnaître la liberté de circulation des Européens, il n’y aura pas d’accès au marché unique ».

« Nous allons veiller à préserver les intérêts de l’Union européenne »

Ces clarifications faites, il reste au Royaume-Uni à activer l’article 50, pour entamer des négociations rapides, rappelle-t-il. En d’autres termes, comment organiser en deux ans la sortie de l’Union mais aussi comment construire les futures relations bilatérales. « Car il continuera à y avoir de échanges économiques, commerciaux, dans la sécurité, la défense… », anticipe-t-il.

« Il faut que le Royaume-Uni dise nettement comment il envisage des relations futures avec l’Union européene qui seront celles d’un pays qui deviendra un État tiers. »

Les négociations devraient se dérouler en respectant le principe suivant : « préserver les intérêts de l’Union européenne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit : Harlem Désir salue la « clarté » apportée par Theresa May
3min

Politique

« À l'EHPAD ! » : Gabriel Attal face aux questions sans filtre de nos aînés

Pour le lancement de « À l'EHPAD ! », le nouveau programme d'Au Tableau Productions, des résidents de maisons de retraite interrogent les candidats à la présidentielle 2027. Premier sur le grill : Gabriel Attal, venu à Suresnes à la rencontre des aînés. Un échange spontané et sans détour, à découvrir dès maintenant la chaîne YouTube de l'émission et publicsenat.fr.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
7min

Politique

« L’éléphant dans la pièce » : LFI s’invite encore dans le débat de la primaire socialiste 

Pour leur deuxième débat, les cinq candidats à la primaire sociale-démocrate ont une nouvelle fois buté sur les mêmes lignes de fracture. La France insoumise, pourtant absente du plateau, s'est imposée dans les échanges, de la mobilisation lycéenne aux alliances en vue des législatives. Sur Gaza, le mot « génocide » a fait voler en éclats la courtoisie de façade entre Olivier Faure, Raphaël Glucksmann et Jérôme Guedj.

Le

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le