Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »

Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes au Sénat n’est pas favorable à un report du Brexit, comme l’a demandé aujourd’hui Theresa May.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Theresa May a demandé ce mercredi, un report de trois mois de la date du Brexit.

Jean Bizet, sénateur (LR) de la Manche, président de la commission des affaires européennes n’est « pas favorable à donner davantage de temps » : « Demander un allongement de la période de réflexion n’est pas une stratégie. Aller jusqu’au 30 juin, pourquoi ? (…) Ils savent quelle est la règle du jeu. Je suis plutôt contre ce report. Il faut être pragmatique. »

Jean Bizet estime que si l’on reportait le Brexit après les élections européennes, « on serait dans le grotesque » : « Juridiquement parlant, cela obligerait la Grande-Bretagne de procéder à des élections pour envoyer au Parlement à Bruxelles, les représentants anglo-saxons. Ça n’a aucun sens. »

Jean Bizet travaille actuellement à une mission que lui a confiée Gérard Larcher, le président du Sénat, ainsi qu’au sénateur (LR) Christian Cambon, sur « le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne ». Ce groupe de suivi devra remettre ses conclusions le 9 mai à Sibiu, en Roumanie : « Il faut maintenant que l’on passe à l’après Brexit et repenser l’Union à 27. »

Dans la même thématique

Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Brexit : Jean Bizet, « pas favorable à donner davantage de temps »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le