Brexit : Theresa May a convaincu son gouvernement
Invité de l’émission « On va plus loin », Philip Turle, journaliste britannique à RFI,analyse le projet d’accord conclu entre les Britanniques et les Européens et ses suites.

Brexit : Theresa May a convaincu son gouvernement

Invité de l’émission « On va plus loin », Philip Turle, journaliste britannique à RFI,analyse le projet d’accord conclu entre les Britanniques et les Européens et ses suites.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi soir, le gouvernement britannique a donné son aval au projet d’accord sur le Brexit, conclu la veille entre les Européens et les Britanniques.

Et si les détails de cet accord sur le Brexit ne sont pas encore connus, il y a eu des fuites. Philip Turle, journaliste britannique à RFI décrypte, sur le plateau d’ « On va plus loin », l’une d’entre elles : « Ce qui clochait depuis des mois avec le Brexit c’est l’histoire de la frontière entre l’Irlande du Nord et la République irlandaise. Pour la simple raison que le jour où la Grande-Bretagne s’en [ira], l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, ne sera plus membre de l’Union européenne, et la République irlandaise le sera toujours. Donc est-ce qu’on construit une frontière ou pas ? (…) Pour le moment personne ne veut de frontière (…) Mais si on part de l’Union européenne, on est obligé de construire une frontière quelque part (…) [Alors] la proposition acceptée par Bruxelles est que la totalité du Royaume-Uni reste membre de la zone douanière pendant une période à déterminer. »

Cependant, si le gouvernement britannique a validé cet accord, les choses ne sont pas réglées pour autant. Cet accord ne satisfaisant ni les pro, ni les anti Brexit : « On est dans une situation loufoque où les pro Brexit, ceux qui veulent absolument partir de l’Union européenne, et les anti Brexit, ceux qui veulent absolument rester (…)  se réunissent (…) pour dire non à l’accord que Theresa May vient de signer avec Bruxelles. C’est quelque chose d’inouï que moi, je ne pensais jamais voir » assure le journaliste britannique.

« Le gros problème pour Theresa May (…) c’est qu’elle doit convaincre la chambre des communes » poursuit Philip Turle. « C’est presque mission impossible (…) [Mais] elle sait que c’est quand même mieux d’avoir un accord, qu’aucun accord. Que vraiment le pire scénario pour la Grande-Bretagne, [ce serait] qu’elle parte de l’Union européenne en mars prochain, sans accord du tout. On retombe[rait] sous les règles de l’Organisation mondiale du commerce. Et là, ce serait quand même catastrophique pour l’économie britannique. »  

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

Interiew de Philipp Turle à propos du Brexit (en intégralité)
08:11

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit : Theresa May a convaincu son gouvernement
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le